ATANASSOV Pierre-Kaloyann

Pianiste

Né en 1983 dans une famille de musiciens, Pierre-Kaloyann Atanassov commence l’étude du piano à l’âge de trois ans, et l’apprentissage du violon l’année suivante avec sa mère. Son père Koitcho Atanassov, chef du Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila, participe également à son éducation musicale.
Reçu en violon, piano et harmonie au Conservatoire National de Région de Paris en 2000, il décide à partir de 2002 de se consacrer à un seul instrument : ce sera le piano.
Il obtient en juin 2007 le prix de piano avec la mention Très Bien du CNSMDP, où il a suivi pendant quatre années l’enseignement de Brigitte Engerer et d’ Alain Planès.
Il est lauréat de plusieurs concours nationaux, au piano comme au violon, et participe notamment à l’Académie d’été du Mozarteum de Salzbourg en tant que boursier du concours Flame en 2001.
Régulièrement conseillé par la pianiste lituanienne Muza Rubackyte, dont la rencontre en 1999 a été déterminante, il participe à des master classes données par de grands maîtres du piano tels que György Sebök, Sergio Perticaroli, Bruno Rigutto, Klaus Hellwig et Jean-François Heisser.
En tant que violoniste, il a bénéficié des conseils de Dévi Erlih, Christophe Poiget et Nicolas Miribel.
Pierre-Kaloyann Atanassov se produit en concert depuis l’âge de 16 ans en solo et en musique de chambre dans de nombreux festivals à Paris et en province, en particulier en sonate avec le violoniste Svetlin Roussev.
Pierre-Kaloyann Atanassov est également chef d’orchestre : en tant que chef assistant, il a dirigé entre 2006 et 2008 le COGE (Chœur et Orchestre des Grandes Écoles), et a étudié la direction d’orchestre au CNSMDP auprès de François-Xavier Roth.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS