BACIK Félix

Tromboniste

Félix Bacik commence l’apprentissage du trombone à Dreux auprès de Gaël Dreux-Besnard. Mais c’est à Chartres qu’il fait la rencontre déterminante de Frédéric Potier, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, qui le guide et le conseille. Félix poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Jean Raffard, où il obtient son, mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. A 19 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gilles Millière. Il intègre l’année suivante les classes d’Improvisation Générative et de musique de chambre.

Lui-même passionné de pédagogie il a été professeur au Conservatoire de Dreux puis à l’Ecole Nationale de Musique de Lèves.

Il est par ailleurs régulièrement invité à rejoindre des orchestres prestigieux (Orchestre Symphonique de Mannheim, Orchestre de Chambre de Moscou, Paris Brass Band, …) sous la baguette de chefs tels que Johnathan Darlington, Alexandre Roudine, Robert Platz, Paavo Järvi. Ces collaborations l’amènent à se produire en Autriche, en Allemagne, en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Chine.

Musicien aux multiples facettes et arrangeur, il s’intéresse également à la musique de chambre. Il est membre co-fondateur du quintette de cuivres Bacchus, avec lequel il obtient en 2016 un 1er prix du CNSM de Paris. Depuis, il a créé le Quintet Phénix, quintette à vent d’un nouveau genre, déja dédicataire de plusieurs créations.

 Sa carrière de soliste, enfin, est couronnée au Concours National de Trombone Antoine Courtois à Tours par une mention spéciale du compositeur pour la création de la pièce “on the wind” de Dylan Corlay pour trombone solo et deux percussionistes. En 2015, il est lauréat du Concours International pour Soliste de Svirèl (Slovénie). Il remporte le 1er prix “golden award”.

Félix Bacik est un artiste éclectique aux multiples influences. Musicien classique de formation, il évolue dans le monde de la musique contemporaine, mais s’est également ouvert au jazz et à  l’improvisation libre.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS