BLANCH MESQUITA John

Pianiste

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, ce pianiste brésilien- espagnol commence ses études de piano et violon à l´âge de six ans à l’École de Musique Eszterháza. A l´âge de 10 ans, il participe déjà à diverses master classes en Europe.
Après avoir fréquenté l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, ce jeune musicien développe de profondes fascination et affinité pour le piano. II se dédie exclusivement au piano avec la formation de Marisa Lacorte et Nelson Delle Vigne (tous deux élèves de Magda Tagliaferro)
En 2006 il gagne une bourse d’étude à l’Académie de Musique de Osesp (Orchestre Symphonique de l´Etat de São Paulo) et il se submerge en théorie musicale, musique de chambre, de pratique d’orchestre et participe à des master classes avec des pianistes internationaux et renommés comme Ricardo Castro, Maria João Pires, Alexandre Tharaud, Arnaldo Cohen et Michel Dalberto
Après avoir participé à son premier concours de piano, et avoir obtenu le premier prix au VIIIe Concours National Villa Lobos, John fut invité par le directeur artistique et Maestro John Neschling pour jouer en tant que soliste au sein de l’OSESP (Orchestre Symphonique de l´État de São Paulo) sous la direction de Wagner Polistchuck et au sein de l´OSRP (Orchestre Symphonique de Ribeirão Preto) sous la direction de Claudio Cruz.
En résultat de ses efforts, il fut invité à collaborer à la réalisation d’un CD avec le Violoncelliste Antonio Meneses, le violoniste Claudio Cruz et le pianiste Michel Dalberto. A cette occasion, John a l´opportunité de jouer pour la légendaire pianiste Argentine, Martha Argerich, qui avec M. Dalberto, lui conseille d’étudier à Paris ou Bruxelles.
A 17 ans, après avoir réussi plusieurs examens éliminatoires redoutables, il est sélectionné parmi plus de 200 candidats pianistes venus du monde entier pour intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris avec Brigitte Engerer (qui a eu un rôle stratégique dans son développement musical et pianistique) en obtenant une mention maximale et unanime du jury lors de sa première année au Conservatoire.
John est aussi un jeune cinéaste qui s´aventure dans le domaine des communications et des médias sociaux. Son nouveau projet sur You tube “Le journal du pianiste” a des images dynamiques, un langue décontracté et une pincée d’humour. L’objectif est d’attirer les jeunes vers la musique classique, brisant ainsi les barrières traditionnelles entre les musiciens et leur public. Le projet, qui a été très bien accueilli par le grand public, a maintenant plus de 200.000 spectateurs.
Actuellement il poursuit sa formation de pianiste avec Michel Dalberto, Marie Claire Guay et Itamar Golan au Conservatoire de Musique de Paris (Master)

 

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS