BOURIN Odile

Vioncelliste

Odile BOURIN commence le violoncelle à l’âge de huit ans avec Alain Meunier. A onze ans, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. A douze ans, elle obtient une 1ère Médaille de solfège spécialisé dans la classe de Christian Manen puis poursuit avec l’harmonie, le contrepoint et enfin le violoncelle et la musique de chambre. En 1981, elle obtient un Premier Prix de violoncelle à l’unanimité dans la classe de Philippe Muller.

 Elle part alors au Conservatoire Royal de La Haye suivre les cours d’ Anner Bijlsma puis à la Juilliard School de New-York où un Post Graduate Diploma lui est décerné au terme de deux années d’étude sous la direction d’ Harvey Shapiro.

 De retour en France, Odile BOURIN suit les cours de perfectionnement de 3ème cycle de musique de chambre du CNSMD de Paris dans la classe de Jean Mouillère ainsi que ceux de violoncelle baroque de Christophe Coin.

 De 1985 à 1988, elle occupe le poste de violoncelle co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Après de nombreuses tournées de concerts dans le monde entier au sein de l’Orchestre de Paris, I Solisti Veneti, l’Orchestre National de Chambre de Toulouse, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’Ensemble 2E2M, l’Ensemble Alternance…, Odile BOURIN décide de se consacrer – outre ses nombreux concerts de musique de chambre – à l’enseignement du violoncelle et de la musique de chambre.

 En juillet 2001, Odile BOURIN est l’invitée française du 1er Festival International de Violoncelle de Kobe, Japon où elle joue plusieurs récitals et dispense des cours de violoncelle et de musique de chambre.

Elle est invitée à participer aux « 1000 violoncelles pour la paix » en mai 2010 à Hiroshima et en mai 2015 à Sendaï.

Depuis 2000, elle est régulièrement formatrice dans les CEFEDEM de Dijon et Bordeaux ainsi qu’en formation diplômante au CNSMD de Paris.

En juin 2016, elle dépose un brevet pour un dispositif visant à faciliter l’apprentissage de la tenue d’archet.

Elle est l’auteure de Méthode pour débutants (3 volumes), d’un Cahier de gammes (2014) ainsi que d’un recueil de Chorals de Bach transcrits pour 4 violoncelles, aux Editions Henry Lemoine, Paris.

Elle a collaboré à la rédaction des ouvrages collectifs suivants : Elsa Barraine, une compositrice au XXème siècle, Compositrices françaises du XXème siècle- 2 volumes, éditions Delatour-France, ainsi que le Dictionnaire des Créatrices, éditions des Femmes.

 

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS