DEBEVER Violaine

Pianiste

Depuis de nombreuses années, Violaine Debever a su conquérir le public par sa grande musicalité, sa sensibilité et son aisance dans tout le répertoire, de Bach aux compositeurs contemporains.

Après des études aux Conservatoires de Marseille, Nîmes et Saint-Maur, elle entre en 2005 au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe du concertiste Nicholas Angelich. Violaine élargit ses horizons musicaux en y étudiant également l’Analyse, la Musique de Chambre, l’Harmonie au Clavier. Elle achève son cursus en obtenant un Prix d’Harmonie et un Master de piano du CNSM.

2011 marque un tournant dans sa carrière avec sa spécialisation dans le répertoire contemporain. En 2011, elle poursuit ses études au CNSM avec Hae-Sun Kang, violoniste à l’Ensemble Intercontemporain, en intégrant le Diplôme d’Artiste spécialisé dans le répertoire contemporain et les créations. 

En 2013, Violaine se perfectionne au New England Conservatory de Boston, auprès de Gabriel Chodos en piano et de Stephen Drury en piano contemporain. En septembre 2013, Violaine intègre le cursus de formation à l’enseignement au CNSM de Paris.

Violaine Debever a été récompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux, (concours Lions Club, Yamaha, Les nuits pianistiques d’Aix en Provence concours d’interprétation de Boulogne…). En 2012, Violaine a été lauréate de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet et a également reçu une bourse de l’ADAMI.

Elle a également travaillé auprès de prestigieux pianistes, tels Franck Braley, Marie-Françoise Bucquet, Andrzej Jasinski, Pierre-Laurent Aimard et Manahem Pressler. Dans le cadre de la musique contemporaine, elle a été aussi amenée à travailler avec de nombreux compositeurs (Jean-Claude Risset, Alain Savouret, Alain Louvier, Luis Naón, Helmut Lachenman, Marco Stroppa, Paul Méfano etc…).

Elle a plusieurs fois été invitée à jouer avec orchestre, et se produit régulièrement en France : au Printemps des Poètes à Nîmes, au Jeudis de Nîmes, aux Nuits Pianistiques d’Aix en Provence, et au Festival Chopin à Nohant. De plus, elle se produit au théâtre de Quimper, à l’IRCAM dans le cadre du Festival Acanthes, au Festival d’Aldeburgh, au Festival de la MEIJE, au Palais de Tokyo et à La Cité de la Musique à Paris.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS