BIRON Delphine

Vioncelliste

Née en 1983, Delphine Biron débute le violoncelle au Conservatoire National de Région de Nantes, dans la classe de Danielle Mérand. A quinze ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Strauss.
En 2002, elle devient membre de l’Orchestre des jeunes de l’Union Européenne sous la direction de Vladimir Ashkenazy. En juin 2003, elle obtient le premier prix de violoncelle avec mention très bien au Conservatoire de Paris puis un an plus tard le prix de quatuor à cordes dans la classe de Hae-Sun Kang, et celui de sonate dans la classe d’Alain Meunier. Elle se perfectionne en participant à des master-class avec Franz Helmerson, Gary Hoffman, Ouri Vardi, Richard Aaron, Pieter Wispelwey… et s’intéressant à la musique ancienne, prends des leçons de violoncelle baroque avec David Simpson, Bruno Cocset et Christophe Coin.
En septembre 2004, elle participe à l’Académie du XXème siècle du Festival de Lucerne, dirigé par Pierre Boulez. Depuis elle est membre de plusieurs ensembles de musique contemporaine tels que l’Atelier Musical de Touraine, Multilatérales et Smash-Ensemble et est invitée régulièrement à travailler à l’Ensemble Intercontemporain. Portant un vif intérêt aux projets de la musique d’aujourd’hui, elle collabore avec des compositeurs de sa génération, et participe à l’élaboration et à la création de leurs nouvelles pièces (Ondrej Adamek, Yves Chauris, Marco Suarez, Frederick Martin).
Passionnée par le répertoire de musique de chambre, elle rejoint le Quatuor Thymos en 2012 et participe à de nombreux concerts à l’étranger (Kenedy Center à Washington) et en France, notamment à l’ Auditorium du musée d’Orsay, à la Cité de la Musique et en Mai dernier Salle Gaveau à Paris dans un programme de quatuor avec piano avec Christoph Eschenbach.
Depuis 2010, Delphine Biron fonde aussi un duo atypique violoncelle-contrebasse avec Yann Dubost, soliste à l’orchestre de Radio France, explorant les richesses des sonorités graves du répertoire baroque à nos jours.
Sa discographie comporte des enregistrements autour des œuvres d’André Jolivet, Olivier Greif, Ramon Lazkano et Antonio Vivaldi.
En novembre 2005, elle devient titulaire à l’Orchestre de Paris, dirigé par Paavo Jarvi et depuis juin 2012 elle est invitée dans le pupitre du London Symphony Orchestra dirigé par Valery Gergiev.
Delphine Biron joue sur un violoncelle Joseph Hel de 1889.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS