DOLLINGER Bastien

Pianiste

La sensibilité, l’intensité et l’inventivité de son jeu dévoilent authentiquement les multiples facettes de la personnalité musicale qu’est Bastien Dollinger.

 Curieux, il se donne dès son enfance corps et âme dans l’exploration de multiples champs musicaux. Ses deux parents musiciens, l’encouragent en l’inscrivant dès son plus jeune âge au CRR de Besançon (Conservatoire à Rayonnement Régional) où il fait ses débuts au piano puis où il démarre l’apprentissage de la clarinette, l’écriture, la direction d’orchestre, l’accompagnement, le jazz, la musique assisté par ordinateur …

 Débordant d’énergie, il quitte Besançon avec trois Diplômes d’Etudes Musicales obtenus à l’unanimité avec félicitations du jury (Piano, Clarinette, Formation Musicale) ainsi que son Baccalauréat Musical mention Très Bien pour poursuivre ses études à Paris. Il décide donc de se perfectionner aux CRR de Rueil et de Saint Maur et d’étudier ainsi avec Romano Pallottini. Celui-ci le prépare au concours d’entrée du prestigieux CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) qu’il intègre l’année suivante dans la classe de piano de Roger Muraro. Il est ensuite reçu à l’unanimité au concours d’entrée en Master d’écriture musicale de ce même établissement. Il est également admis premier nommé dans le cursus de clarinette du Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique en Seine–Saint-Denis–Île-de-France.

 Inspiré, il nourrit aujourd’hui la singularité de son discours musical en cherchant conjointement à sa pratique d’interprète à aborder la musique avec différents regards : Celui de l’improvisateur en suivant parallèlement un cursus de Saxophone, Clarinette et piano Jazz au conservatoire du Xème arrondissement ; Celui du compositeur en obtenant le Prix d’écriture des polyphonie de la Renaissance au CNSMDP et en étudiant actuellement dans la classe d’harmonie de Fabien Waksman, Celui du musicologue en préparant sa dernière année de Licence de musicologie à l’université Paris Sorbonne. Ce sont aussi les rencontres de belles personnalités musicales telles que Christian Peigner, François Saint-Yves, Sylvia Kohler, Pascal Devoyon, Hortense Cartier-Bresson qui donnent aujourd’hui un sens inépuisable à ses activités musicales.

 Féru de partage musical et humain, il a été invité récemment par les orchestres Tour à tour et l’orchestre philharmonique de Besançon pour jouer en soliste les concertos en fa mineur de Bach puis de Chopin. Comme pianiste, sa sensibilité au répertoire de musique de chambre de son second instrument l’a amené à jouer souvent en sonate avec des clarinettistes de sa génération. Il forme notamment avec la clarinettiste Judith Chiapparin le duo « fantasia » avec lequel il étudie dans la classe de musique de chambre de David Walter. Il a aussi pu bénéficier des conseils de chambristes tels que Michel Moraguès, Lazlo Hadadi, Michel Michalakakos, Yovan Markovitch …

 Créatif, il est cofondateur de l’ensemble « Clazik Inspiration » avec lequel il a exploré notamment le répertoire des musiques traditionnelles tziganes et klezmer puis enregistré l’album de créations intitulé Etincel’s aux studios Wandji. Il est aussi amené à participer à des enregistrements de disques (studios ADF-Bayard) ou à se produire en France et à l’étranger dans différents projets de variété française. C’est justement ce même intérêt pour des styles musicaux très divers qui le conduit à constituer l’ensemble « ludi musicae » qui créé des spectacles de musique et théâtre de rue qui ont pour objectif de rendre plus accessible la musique classique en la sortant de son concert traditionnel et en l’interprétant entre des pièces de styles plus « populaires ».

 

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS