DUPONT Nicolas

Violoniste

Nicolas Dupont (1992) se produit pour la première fois en soliste à l’âge de douze ans et joua depuis en tant que soliste ou en musique de chambre en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, au Danemark, en Espagne, en France, en Angleterre, en Suisse, en Italie et aux Etats-Unis.

Fort engagé dans la pratique de la musique de chambre, Nicolas Dupont est violoniste du Trio Kugoni (violon-saxophone-piano) et du Duo Andaluza (violon-guitare). On peut également l’entendre en duo avec la pianiste Russe Olga Kirpicheva.

Il participa aux festivals Musica Mundi (BE), Encuentro de Musica de Santander (SP), Pablo Casals Festival (FR), Cary Cross Currents Chamber Music Festival (USA), Festival Van Vlaanderen (BE), Eckelshausener Musiktage (GER) et le Klarafestival (Be) et joua aux côtés d’artistes tels que Yuzuko Horigome, Mihaela Martin (Michelangelo Quartet), Julius Berger, Elizabeth Kufferath (Tetzlaff Quartet) et Vlaentin Erben (Alban Berg Quartet).

En Belgique il joua au Palais des Beaux-Arts (BOZAR) et Flagey à Bruxelles, à AMUZ (Anvers) et au Concertgebouw de Bruges.

Nicolas Dupont est lauréat des concours Jonge Solisten aan Zee (premier prix, 2006), Belfius Classics (premier prix, 2008), Supernova (premier prix, 2013) et Forte (premier prix, 2015). En avril 2015 le Conservatoire Royal de Bruxelles lui attribue le prix ‘Colonel et Madame Bisschop- Matthijssen’ pour des élèves de grand mérite.

Il effectua des enregistrements pour les radios Musiq3, Klara, Radio Suisse-Romande (CH) et pour les chaînes télévisées Cultuur7 et Canvas.

En outre, Nicolas est fortement engagé dans l’interprétation de musique contemporaine. Il créa déjà des œuvres de compositeurs tels que Jan Van Damme, Thierry Pécou, Erik Desimpelaere, Wilfried Westerlinck, Paul Steegmans, Benjamien Lycke, Jeroen d’hoe,…

Nicolas Dupont commence le violon à l’âge de quatre ans auprès de Dejan Mijajev.
Il obtient ensuite un Master en violon au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Yuzuko Horigome (1er prix CMIREB 1980) avec la plus grande distinction en violon et un Master en musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe du pianiste Itamar Golan, avec la mention ‘très bien à l’unanimité’.

Dès septembre 2015 il continuera ses études au Royal Academy of Music de Londres auprès du grand violoniste Rodney Friend (ancien violon solo des orchestres New York Philharmonic, London Symphony Orchestra et BBC Symphony Orchestra).

Pour ses études à l’étranger, Nicolas reçoit le soutien du RotaryClub d’Anvers, de la fondation ROBUS, de la fondation d’Axel Vervoordt Inspiratum et de SWUK.

Tout au long de son parcours Nicolas Dupont participe également à de nombreuses master classes, notamment auprès de Ernst Kovavic, Philippe Graffin, Mihaela Martin, Tatiana Samouil, Zakhar Bron, Ana Chumachenko, Pierre Amoyal,… et en musique de chambre chez A.R. El Bacha, Paul Badura-Skoda, Michel Arrignon, Bruno Canino, Gavriel Lipkind, Maxim Vengerov, Walter Boeykens,… ainsi qu’auprès des membres des quatuors Talich, Maggini, Chilingirian, Prazak, Danel, Enesco, Fine Arts, Ebène, Alban Berg etc.

Nicolas Dupont joue sur on beau violon Italien du 18ième siècle, gentiment mis à disposition par le Maggini-Stiftung et Segelman Trust.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS