DUVAL Robert

Vioncelliste

Robert Duval a mené simultanément une double carrière d’interprète et de pédagogue.
Il a obtenu trois Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Les deux premiers en violoncelle et en musique de chambre dans les classes de Maurice Maréchal et Jacques Février, le dernier en Formation Professionnelle de Musique de chambre dans la classe de perfectionnement de Maître Joseph Calvet.
Tout d’abord sociétaire des Concerts Lamoureux, il occupa ensuite le poste de violoncelle solo de l’orchestre de l’O.R.T.F. à Lille, avance de choisir de devenie, dès sa création, violoncelle solo de l’Orchestre de Chambre de Rouen, avec lequel il joua de nombreuses fois en soliste (Radio France et Télévision), tant en France qu’à l’étranger. Il participe ainsi à tous les enregistrements de ce dernier, dont deux ont obtenu le “Grand Prix du Disque”.
En 1971, un concert de cet ensemble à la salle Sainte-Croix-des-Pelletiers de Rouen fut retransmis en direct par France-Musique, et Robert Duval y fut particulièrement remarqué par la critique de l’époque pour son interprétation du concerto en Si bémol Majeur de Boccherini.
Il se joint ensuite au quatuor à cordes “Jean-Noël Molard”, avec lequel il poursuit une carrière très brillante et enregistre pour la firme ARION, faisant redécouvrir quelques musiciens méconnus (Chevalier de Saint-Georges), et jouant Bach d’une façon attachante et admirable.
Robert Duval est devenu très tôt le disciple de la célèbre violoncelliste Reine Flachot, dont il a été l’assistant au Conservatoire National SUpérieur de Musique de Lyon.
Il a aussi enseigné le violoncelle au Conservatoire National de Rouen, ainsi qu’à l’Ecole Nationale de Musique et de Dans de Grand et Petit-Couronne, alors dirigée par Max Pinchard, et pour finir, au Conservatoire National de Région de Lyon.
Robert Duval est actuellement embre de l’”Ensemble Bartholdy” et réside à présent dans l’Eure.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS