EXPERT Robert

Chanteur

 « Une voix impressionnante, génialement mise au service de la musique, modulant le son avec un art consommé… », « une diction impeccable, un talent d’acteur stupéfiant… », « un timbre d’une rare qualité… », « l’émotion est sincère, sans sophistication… » ; Robert Expert, premier prix du CNSM de Paris avec Rachel Yakar, est sans doute un des contre-ténors les plus marquants de sa génération…

Après plusieurs distinctions à des concours internationaux (Scala de Milan, Grand Prix d’Oratorio Clermont-Ferrand, Van Wassenaer à La Haye…), il a chanté avec de prestigieuses phalanges: les Arts Florissants, les Talens Lyriques, la Grande Ecurie, Europa Galante, Freiburger Barockorchester, Musica Antiqua Köln, l’Orchestre du Bolchoï, le Philharmonique de Montpellier, l’Orchestre National d’Ile de France, les Folies Françoises, Nederland Blazers Ensemble, Combattimento Consort Amsterdam, la Primavera, l’Ensemble Matheus, l’Ensemble Baroque de Nice, Opera Fuoco, Amarillis, l’Ensemble Arianna , Lacrymae Consort, Les Paladins… dans de nombreux théâtres et festivals du Japon au Canada.
Son goût pour la scène le conduit de l’aube de l’ère baroque à la musique actuelle, et il a déjà un nombre considérable de créations à son actif, tant dans le domaine de l’opéra que du théâtre musical : Les Tentations de Saint-Antoine (Kouzan) à Tours ; Marie de Montpellier (Koering) à Montpellier. Teresa (Constant) à Lacoste et à Rouen ; Les Oiseaux de Passage (Vacchi) à Lyon ; Cabaret Contemporain et Le Fil d’Orphée (Larroche) à Paris ; Opérette (Strasnoy) en tournée en France avec l’Arcal ; La Frontière (Manoury) à Paris et Rome, Le Luthier de Venise (Dazzi) au Châtelet, L’Autre Côté (Mantovani) à Strasbourg et à la Cité de la Musique à Paris, Les Quatre Jumelles (Campo) en tournée en France avec l’Arcal. Robert Expert a également été le dédicataire de nombreuses créations en musique de chambre, ainsi que de mélodies pour voix et piano.

L’enseignement est une de ses passions profondes, il est régulièrement appelé en Espagne pour donner des classes de maître mais également en France, comme au Centre de Musique Baroque de Versailles, au Festival des Arcs depuis 7 ans, et plusieurs fois par an à l’Académie de la Chaise-Dieu. Au CNSM de Paris il a dispensé les cours d’acoustique de la voix dans la classe de Ch. Benaisnou. Il a chanté en août 2007 à Saint-Petersbourg aux côtés de Teresa Berganza et d’Elena Obraztsova, et a été jury de son Troisième Concours International en compagnie de Joan Sutherland, Renata Scotto, Ileana Cotrubas… Il est titulaire du CA de professeur de chant, et enseigne au CRD de Bobigny.

Robert Expert a enregistré pour Decca au sein d’une compilation avec les plus fameux contre-ténors actuels et a gravé deux programmes de musique italienne du XVIIe avec La Primavera et Johannette Zomer (Zig-Zag Territoires et Ligia Digital). Un récital Haendel (avec la participation de Patricia Petibon) a paru chez Ambroisie à l’occasion de l’ouverture du Festival de La Chaise-Dieu avec l’ensemble Amarillis. Parmi ses derniers enregistrements, le rôle titre de l’Orlando de Porpora édité chez K617, Les Serpents de feu dans le désert de Hasse avec Les Paladins, et Jephtha de Haendel avec David Stern. Enfin un récital Vivaldi-Haendel paru chez Arion avec l’ensemble Arianna a été nommé par l’Académie du Disque Lyrique meilleur enregistrement vocal baroque de l’année 2006.

On a pu l’entendre en récital ou dans des opéras dans toute l’Europe, depuis le Châtelet, le Théâtre des Champs Elysées, les opéras de Montpellier, Strasbourg, Rennes, Rouen, Brest, Tours, Lyon, Berne, Amsterdam, Rotterdam, Schwetzingen, Olimpico à Rome, Lübeck, Madrid… jusqu’au Liceo de Barcelone, au Théâtre du Bolchoï, à la Philharmonique de Saint-Petersbourg ou au Concertgebouw d’Amsterdam. A la télévision, Eve Ruggieri lui a consacré un Musiques au Cœur, et il a participé à des émissions de J-F Zygel, Michel Field, ainsi qu’à de nombreux documentaires. En juillet 2012, il a animé tous les vendredis soir une émission culturelle sur France 2 avec Patricia Petibon, Berlingot.
En 2009 il a chanté Oberon dans le Songe d’une Nuit d’Eté de Britten à l’opéra de Berne. En mars 2011, il a créé un opéra de JM Singier à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Chat Perché, diffusé sur Arte, qui sera repris entre autres à l’opéra Bastille en 2014.
www.robertexpert.net

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS