FROISSART Aurélien

Pianiste

Né à Paris en 1995, Aurélien Froissart commence le piano à l’âge de 12 ans avec Michael Wladkowski. Il obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) de piano à l’unanimité du jury en 2013 au CRR de Paris, après cinq ans de cours de piano.

 Après avoir obtenu son Bac mention Très bien à 16 ans au Lycée Racine, il entame des études de philosophie à l’université Paris-Sorbonne.

 À partir de 2013, il intègre le cycle de perfectionnement du CRR de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe de piano de Romano Pallottini. Suite à cette préparation, il est admis à l’unanimité en 2014 au Royal College of Music ainsi qu’à la Royal Academy of Music à Londres.

 C’est cependant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – CNSMDP qu’Aurélien décide de poursuivre ses études, après y avoir été admis en 1er cycle supérieur de piano en 2015 (dans la classe de Michel Béroff, puis de Florent Boffard et Anne-Lise Gastaldi). Il bénéficie également dans la maison des cours de musique de chambre de Claire Désert et Ami Flammer, en particulier sur le répertoire pour violoncelle et piano qu’il explore en duo avec son ami Lucien Debon. Parallèlement à son cursus de piano, il est admis à l’unanimité en 1er cycle supérieur d’Écriture musicale en 2016. Par ailleurs, pendant sa deuxième année de piano au CNSMDP, il est sélectionné pour effectuer un échange au Royal College of Music de Londres dans la classe de Ian Jones.

 Pendant ses études, Aurélien suit des master-classes de piano en France et à l’étranger, bénéficiant ainsi des conseils de grands maîtres tels que J. Rouvier, A. Delle Vigne, M. Voskresensky, V. Tropp, L. Zylberstein, F. Bidini, G. Moutier, E. Pace, et V. Mamikonian. Il a également la chance de se produire plusieurs fois en récital à Paris ainsi que dans divers festivals en Belgique, Allemagne, Grèce et Norvège. En juillet 2016, il a l’occasion de se produire en soliste à Paris dans le Concerto n.1 op.15 de Beethoven avec l’Orchestre Tour-à-Tour.

 Aurélien est lauréat des concours internationaux “Scriabine” (Paris 2010), “FLAME” (Paris 2011), “Ranelagh” (Paris 2012), “Opus Yvelines” (1er prix catégorie Supérieur, Maisons-Laffitte 2013), “Piano Espoir” (1er prix, Montrond-les-Bains 2014), Vulaines-sur-Seine (2015), ainsi que du Concours International “Primavera Pianistica” (2ème prix, Belgique 2015). Il remporte également le 1er prix et les prix spéciaux lors de la demi-finale du Concours International d’Osaka à la Maison du Japon à Paris (2015). En 2018, il remporte le 1er prix ainsi que le prix spécial Mozart au Concours International “Napolinova” en Italie, ainsi que le 4ème prix au Concours International “Piano en Mayenne”.

 En juillet 2018, Aurélien obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) avec la mention Très Bien à l’unanimité du jury (présidé par Christian Ivaldi) au CNSMDP.

 Depuis, parallèlement à son activité de pianiste concertiste et à ses études de philosophie à la Sorbonne, il se consacre à la pédagogie, passionné par la recherche de moyens innovants de transmettre sa passion du piano à ses élèves. Il fonde ainsi sa méthode à la fois sur son expérience personnelle atypique (du fait de son apprentissage tardif du piano) et sur ses recherches personnelles en philosophie de la musique et en psychologie sociale.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS