GILLES Perceval

Violoniste

Perceval GILLES est né en 1987 dans une famille de musiciens, Il commence ses études musicales à l’âge de six ans au Conservatoire National de Région de Montpellier où il obtient ses diplômes de violon et de musique de chambre en juin 2003, à l’unanimité du jury.
Il est admis à seize ans au CNSMDP dans la classe d’Olivier Charlier et Joanna Matkowska. Il y obtient en mai 2008 son diplôme de formation supérieure avec la mention très bien ainsi que le prix Françoise Doreau, récompensant son interprétation de la Sequenza pour violon de Berio.
Désireux d’acquérir une formation musicale aussi large et complète que possible, il étudie l’écriture musicale et la direction d’orchestre, ainsi que la musique de chambre auprès d’Alain Meunier, David Walter, Itamar Golan, Marc Coppey et Vladimir Mendelssohn.
En 2007, il co-fonde le Trio Atanassov (avec Sarah Sultan au violoncelle et Pierre-Kaloyann Atanassov au piano).
Depuis, le Trio a été récompensé par de nombreux prix : 1er Prix du Concours International de musique de chambre « Commerzbank-Kammermusikpreis » à Francfort, 3ème Prix au Concours International de trio avec piano de Trondheim, 3ème Prix au Concours Joseph Joachim à Weimar, 3ème Prix au Concours International Vibrarte à Paris, au Concours International de Musique de Chambre Joseph Haydn de Vienne (3ème Prix et le Prix spécial pour la meilleure interprétation d’un trio de Haydn), récompensé également lors de l’Académie Prague – Vienne – Budapest (Prix de l’Institut Joseph Haydn) et au Concours Musiques d’Ensemble de la Fnapec.
Au sein du Trio Atanassov, Perceval Gilles se produit régulièrement dans des salles ou des festivals réputés (Wigmore Hall de Londres, Salle Cortot à Paris, Alte Oper de Francfort, Schloss Esterhazy d’Eisenstadt près de Vienne, etc). En parallèle à son activité de chambriste, il se produit également en orchestre et en soliste.
Il participe régulièrement à des master-classes données par des professeurs renommés tels Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Avedis Kouyoumdjian, Miguel da Silva, ou encore Mauricio Fuks, dont la rencontre a été capitale.
Perceval Gilles joue sur un violon fait en 1875 par Georges Cunault, l’acquisition de cet instrument a été rendue possible grâce à l’aide de la Fondation Meyer.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS