GOURNEL Alexis

Pianiste

Immergé dans la musique dès son plus jeune âge, Alexis Gournel s’est découvert très rapidement une affinité avec le piano. Lauréat d’un premier prix au concours Flame il joue régulièrement en soliste, explorant les univers variés du répertoire pianistique. 

La musique de chambre occupe une place importante dans sa vie musicale, il est ainsi porté à en aborder tous les types de formations. En 2014 il est membre fondateur du trio Hélios avec la violoniste Camille Fonteneau et le violoncelliste Raphaël Jouan. 

Son intérêt pour la musique vocale suscite une grande complicité avec les chanteurs lyriques qu’il accompagne, notamment sa partenaire privilégiée la soprano Marianne Croux. 

Il est récemment pianiste invité de l’Ensemble Erasme sous la baguette de Thibault Back de Surany.

Son investissement en musique contemporaine lui vaut de travailler avec des compositeurs tels que Kaija Saariaho, Nicolas Bacri ou encore Tristan Murail dans le cadre du festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui. 

Originaire de Basse-Normandie, Alexis Gournel débute ses études musicales au Conservatoire de Caen dans la classe de piano d’Emmanuelle Jeannenez. Il se perfectionne ensuite au Conservatoire de Saint-Maur chez Fernando Rossano et reçoit régulièrement les conseils de Xiao Mei Zhu, Bruno Rigutto et Pascal Devoyon  lors de masterclass. 

Actuellement au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) il poursuit sa formation en cycle supérieur de piano dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson et de musique de chambre dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS