HENRY François

Pianiste

Né en 1984 à Louviers (Eure), François Henry, après s’être adonné à d’autres passions, se destine au piano à l’âge de 13 ans. Après des études aux Conservatoires de Versailles (médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations en 2003) et de Boulogne-Billancourt (1er prix en 2005), il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean-François Heisser. Il y obtient le Diplôme de Formation Supérieure de piano, ainsi que des prix en analyse, harmonie et contrepoint.
Lauréat de différents concours (1° prix au concours international d’Ile de France en 2005, prix d’honneur au concours européen de Picardie en 2004…), il s’adonne à la préparation de récitals, tant comme soliste que comme chambriste en France (Moulin d’Andé, Scots Kirk, Cathédrale Américaine, Église Saint-Merri, Musée de la Musique, théâtre de l’Ile Saint-Louis à Paris…) ou à l’étranger (résidence de France à Djeddah, musée de la Silésie d’Opole en Pologne, palais Giugni à Florence, festival d’Alba en Italie)…
Attiré par tous les aspects de la pratique instrumentale, il poursuit actuellement sa formation au CNSMDP en cursus de masters d’accompagnement au piano et d’accompagnement vocal.
Il consacre une partie de sa mission d’interprète à la redécouverte de partitions méconnues, et, passionné par le domaine de la voix, a élaboré un recensement exhaustif des mises en musique de Théophile Gautier en vue de les mettre en regard et en perspective.
Il s’est par ailleurs développé une affinité pour la pratique du pianoforte et d’instruments historiques, ayant à ce titre acquis six pianofortes ou pianos romantiques, à partir desquels il élabore différents projets dans le cadre de son association Pianomuses.
Il exerce parallèlement une activité d’enseignement de son instrument, ce moment d’ « échange » réciproque lui paraissant capital pour nourrir sa pratique personnelle.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS