HIBER Mohamed

Violoniste

Né en 1995 à Paris, Mohamed commence le violon à l’âge de 7ans.
De 2006 à 2011 il étudie avec Bertrand Cervera au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR), puis en 2012 il entre dans la classe de Svetlin Roussev au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
Il a parallèlement étudié auprès de professeur Jean Lenert.
Depuis 2013-2014, il se perfectionne auprès de Prof. Ana Chumachenko et Zograb Tatevosyan à l’Ecole de Musique Reine Sophia à Madrid, et tout récemment il a bénéficié également des conseils prestigieux par Maestro Lorin Maazel, Zhakar Bron, Joseph Silverstein, Edwar Grach à  des master classes.
Durant les dernières années, il a remporté de nombreux prix et de diplômes à Paris, avant de remporter un 1er Prix au 5ème Concours International du Violon of the North en Sibérie en 2013.
Mohamed a déjà été apprécié, en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Tchèque (Festival International de Musique des jeunes de Prague en 2009), l’Orchestre de chambre de London Symphony Orchestra, aussi avec l’Orchestre ” Les solistes de Moscou sous la direction de Yuri Bashmet, ou encore à Sotci pour l’ouverture de festival des Jeux Olympiques.
Enfin en 2010 il a été invité par Daniel Barenboïm pour une tournée mondiale avec l’Orchestre Divan West-Estern, qui lui a permit de se produire dans les plus grandes salles au mon tels que : Scala de Milan, Santa Cecilia de Rome, Musikverein de Vienne, Salle Pleyel de Paris, Philiharmonie de Berlin, Carnegie Hall de New York etc….
Son goût prononcé pour la musique de chambre l’amère à participer à plusieurs festivals et académies : Festival du Rolandseck en Allemagne, Festival de Mozarteum à Salzbourg, Académie de Santander en Espagne, avec des artistes tels que Daniel Barenboïm, Guy Braustein, Daishin Kashimoto, Yuri Bashmet.
En saison 2014-2015 il s’est produit en soliste, accompagné par l’Orchestre de Chambre de Wallonie (sous la direction de Franck Braley), et a fait ses débuts au Musée du Louvre en récital avec Itamar Golan au piano, ou bien au Théâtre des Variétés en trio avec Alexandre Tharaud et Aurélien Pascal, concerts organisés par Kolas, lui permettant ainsi de participer à plusieurs festivals de renom, dont le festival d’Aix en Province dirigé par Renaud Capuçon.
Lors de l’année 2014/2015 il reçoit les deux uniques prix de musique de chambre de la Reine Sofia en trio et quintett à corde.
Mohamed Hiber bénéficie du soutien de la Fondation Havas Media, Fondation Barenboïm,  Fondation Albeniz, ainsi que de la bourse KOLAS depuis 2015.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS