CHARPENTIER Jacques† – Président d’honneur

Compositeur

Jacques CHARPENTIER†, compositeur pianiste, organiste, chef d’orchestre, professeur, conférencier, musicologue et administrateur est né à Paris le 18 octobre 1933 dans une famille modeste, profondément mélomane.

Après l’étude du piano et de l’écriture musicale il part aux Indes. Il découvre et étudie la grandeur et la beauté d’un exceptionnel art musical, lequel forgera ensuite l’essentiel de son œuvre.

De retour en France, admit élève au Conservatoire National de Musique de Paris, il obtiendra le 1er Prix de composition et celui de philosophie de la Musique (analyse) dans les classes de Tony Aubin et d’Olivier Messiaen.

A partir de la fin des années 1950 et jusqu’en 1966, il travaille aux Jeunesses Musicales de France comme conférencier, pianiste et chef d’orchestre. C’est là qu’il rencontrera l’exceptionnelle altiste et professeur Colette Lequien.

En juillet 1966, sur proposition de Marcel Landowski dans le cadre du Ministère chargé des Affaires Culturelles et d’installation d’une nouvelle administration musicale nationale, le ministre chargé des Affaires Culturelles: André Malraux nomme Jacques Charpentier, Inspecteur Principal de la Musique.

En 1974, il devient Inspecteur Général puis en 1979, Directeur de la Musique de l’Art Lyrique et de la Danse au Ministère de la Culture.

Il participe à toutes les décisions importantes qui ont permis l’accroissement et le développement de la vie musicale française : l’aide à la création et à la diffusion, la mise en place d’un enseignement spécialisé en liaison avec : les villes, les universités, les administrations publiques et la mise en place d’une collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, dont le baccalauréat musical sera l’un des fruits. Création de l’Orchestre de Paris, des orchestres régionaux, création de nouvelles institutions départementales, réforme de l’art lyrique et de la Danse, réorganisation de l’enseignement musical spécialisé, Création d’un 2ème Conservatoire National Supérieur à Lyon le seul créé depuis 1669 ! Développement de l’organisation de la commission des Orgue. Aides renforcées aux compositeurs, aux festivals, aux théâtres lyriques, à la danse, à la recherche, au chant choral et à la facture instrumentale etc.…

En 1982, il est nommé Directeur de la Musique et professeur de Composition au Conservatoire National de Région de la ville de Nice.

Pendant ces années Jacques Charpentier est élu président de plusieurs institutions musicales nationales dont certaines furent créées par lui.

En 1987, il est élu président de l’Association des anciens élèves et des élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il en devient Président d’honneur en 2012.

Grâce à l’aide du CNSMDP et à l’action efficace menée successivement par les secrétaires générales Anne Marie Dautremer et Colette Lequien, cette association culturelle musicale fondée en 1915 par le compositeur Alfred Bruneau, est peut être la plus ancienne de sa spécificité. Aujourd’hui elle a retrouvé sa place dans le CNSMDP, à la disposition des professeurs et des élèves pour les aider et les conseiller afin de consolider les débuts de carrière de nos jeunes musiciens, notamment par diverses manifestations publiques.

Le compositeur Bernard de Crepy, professeur honoraire du CNSMDP lui succède.

Cette même année 2012, Jacques Charpentier est élu à l’Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne.

Parallèlement à toutes ces activités, il compose près de 200 œuvres.

Il donne des récitals, des conférences et distribue son enseignement à Paris, au CNSMDP et aux Conservatoires Régionaux de Paris Nice et Toulouse

Il fut organiste titulaire à Issy les Moulineaux (Chapelle St Benoit). Et, en jusqu’à 1977, à St Nicolas du Chardonnet à Paris.

En récital, il interprète fréquemment ses œuvres principales pour orgue et pour piano.

De même, il dirige la création de la plupart de ses œuvres lyriques et symphoniques.

 

 

Photo : Alain Machelidon

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS