JIANG Jessica

Flûtiste

Flûtiste de nationalité australienne, Jessica Jiang s’affirme comme une musicienne d’orchestre, soliste et chambriste. En 2014-2015, elle occupe le poste du Piccolo Solo & Flûtiste de l’Orchestre Régional de Cannes P.A.C.A. ainsi que Flûte Solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris.

Elle a été invitée en tant que Première flûte de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, et a également joué avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy et l’Orchestre Symphonique de Hallé en Angleterre.

Jessica Jiang a joué en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de Budapest, « La Follia » l’Orchestre de Chambre de l’Alsace, l’Orchestre Symphonique de l’Université de Melbourne et l’Orchestre des Jeunes de Melbourne. À Paris, Jiang a été une soliste invitée dans la IVème Convention Française de la Flûte « Taffanel et son héritage », et a également joué la « Sequenza I » de Berio dans la production « Intégrale des Sequenze de Luciano Berio » à la Cité de la Musique. Elle a également donné de nombreux Solo récitals à Paris et en Belgique.

Née à Cheng Du en Chine et grandi à Melbourne en Australie, Jessica Jiang a commencé ses études musicales au piano à l’âge de 5 ans. Ensuite, elle a commencé à jouer de la flûte à l’âge de 10 ans, et bientôt elle a gagné de nombreuses concours locales telles que la bourse Leslie Barklamb et le prix Hephzibah Menuhin.

En Australie, elle était Première flûte dans l’orchestre pour les productions du Lac des cygnes, La Belle au bois dormant et Casse-noisette en collaboration avec le Conservatoire de Ballet d’Australie. Elle a été également Première flûte pour les concerts « Opéra dans les Alpes » et « Opéra dans le Marché » organisés par Evénements Musicales d’Australie. En 2010, elle a fait une tournée internationale avec l’Orchestre Australienne des Jeunes, avec un concert au BBC Proms sous la direction de Sir Mark Elder.

En 2011, Jessica Jiang a rentrée au Conservatoire de Paris (CNSMDP), après avoir réussi le concours d’entrée par un vote unanime. Elle était dans la classe de Pierre-Yves Artaud et a obtenu son Diplôme de Master en 2014 avec les meilleures notes, la « Très bien, à l’unanimité ». À Paris, Jiang a obtenu également un Diplôme Supérieur de Concertiste de l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot. En 2010, elle a obtenu son Diplôme de Licence de Musique de l’Université de Melbourne, où elle a étudiée avec Margaret Crawford et Derek Jones. Elle a été invitée à revenir en tant que Professeur à donner des master-classes à la classe des instruments à vents. Elle était aussi une musicienne à l’Académie des Jeunes à l’Académie Nationale Australienne de la Musique. 

En Australie, elle a joué en duo avec le guitariste Daniel Nistico depuis 2008. Ils ont donné des concerts dans des lieux de renom à travers Melbourne, et ont joué en direct sur les radios locales et nationales, 3MBS FM et ABC Classic FM. Elle a aussi joué dans les ensembles au cadre du « Festival International de la Musique de Chambre de Melbourne » et le « Festival de Jazz de CoolArt » en Australie. 

En 2015, elle est engagée en tant que Professeur au sein des Académies et Festivals International de France « Petites Mains Symphoniques » et « Festiv’Académies Haute Corrèze ». Elle a également formé un ensemble de musique contemporaine composée d’une flûtiste, d’un clarinettiste, d’un pianiste et d’une chanteuse: Ensemble LUX. Dans les prochaines années, ils accompagneront des compositeurs australiens et français établis ou émergents dans l’exploration de nouveaux domaines musicaux, afin de soutenir et d’enrichir la création musicale. 

 

‘’Jessica Jiang est une des plus attachantes personnalités qu’il m’ait été donné de rencontrer au cours de mon demi-siècle d’enseignement. 

Tout d’abord en raison de son niveau exceptionnel de musicienne, curieuse d’explorer tous les territoires artistiques, ce qu’elle accomplit avec talent.

Aussi par sa capacité à communiquer son enthousiasme aux auditeurs, grâce à un charisme remarquable. Elle aime son public, c’est la marque des véritables artistes.’’

Pierre-Yves ARTAUD 

- Flûte Concertiste -

 

Prix obtenus:

2013: Finaliste – Prix de Melbourne pour la musique, catégorie Prix de Développement (Australie)

2013: Prix du public – 47e Concours International de Flûte de Budapest (Hongrie)

2013: 2e prix (1er prix sans attribué) – Concours National de Flûte de Golbey (France)

2011: 1er prix – 8e Concours International de Flûte “Leonardo de Lorenzo” (Italie)

2011: 2e prix – 17e Concours National de Jeunes Flûtiste (France)

2009: 2e prix – Concours International de Flûte de l’Australie

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS