JOUSSE DELLA GIUSTINA Raphaël – Représentant des étudiants

Chef d'orchestre

Né en 1997, Raphaël JOUSSE DELLA GIUSTINA assiste à son premier concert symphonique à l’âge de 4 ans à la maison de la Radio à Paris.

Plongé très tôt dans le monde de la musique, il se passionne pour la direction d’orchestre après avoir participé à un concert « jeune public » en février 2014 où il a la chance de monter au pupitre de l’Orchestre Colonne pendant quelques minutes au Cirque d’Hiver pour diriger notamment un extrait des Pini di Roma de Respighi.

Jeune chef d’orchestre, il est adoubé des musiciens de l’Ensemble orchestral Les Voyages Extraordinaires (EOLVE) qu’il dirige en répétition et est immédiatement nommé chef assistant de l’orchestre lors de la saison 2015-2016.

Raphaël dirige très tôt en concert des orchestres renommés tels que l’Ensemble orchestral
Les Voyages Extraordinaires et dans le cadre des concerts de la classe de direction d’orchestre du Conservatoire de Paris, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris (OLC).

Ancien élève d’écriture du regretté Pierre PINCEMAILLE, Raphaël entre à l’âge de vingt ans au CNSMDP en Master d’Écriture et obtient rapidement ses prix d’Harmonie et de Contrepoint
(1er nommé 2018-2019), poursuivant ses études dans la classe de Fugue et formes, Analyse et Orchestration.

Conscient qu’une approche théorique de très haut niveau lui permettra d’enrichir son regard sur
les œuvres qu’il aura à diriger, il bénéficie au Conservatoire des conseils de Fabien Waksman, François St-Yves et Thierry Escaich.

Jeune élève au CRR de Rueil-Malmaison, il travaille auprès de Rena Shereshevskaya à la classe de piano et entre dans la classe de direction d’orchestre de son père Joachim Jousse, conservatoire dans lequel il aura été récompensé de nombreux prix.

Raphaël JOUSSE DELLA GIUSTINA est actuellement le représentant des étudiants de l’Association des anciens élèves et élèves du CNSMDP.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS