JOUSSE Joachim

Chef d'orchestre

Reconnu comme l’un des plus brillants chefs d’orchestre français de sa génération,  Joachim JOUSSE remporte en février 2006 le Concours international de Chef assistant de l’Orchestre National de France à l’unanimité du jury et de l’orchestre, recevant à cette occasion les félicitations de maestro Kurt Masur et devient pour trois saisons chef assistant de l’un des meilleurs orchestres mondiaux.

Dès 2003, Pierre Boulez l’invite au Festival de Lucerne pour travailler à ses côtés et l’assister pour différents concerts. Il écrira à son jeune disciple toute son admiration pour « son grand talent de chef d’orchestre ainsi que son travail dévoué et engagé ».

La carrière internationale de Joachim Jousse commence en 2000 à la tête de l’Orchestre Symphonique de la Radio néerlandaise. Il mène depuis une carrière de chef invité qui le conduit à diriger tant en France qu’à l’étranger.

Il donne son premier concert aux États-Unis en juillet 2010 à la tête du Vermont Mozart Festival Orchestra. Invité à diriger le concert d’ouverture devant deux mille personnes, il est ovationné par le public et les musiciens.

Ses débuts retentissants en Italie en 2007 le propulsent au-devant de la scène italienne. Il est l’invité régulier de la FilarmonicaArturo Toscanini de Parme et dirige en juin 2009 au Teatro Manzoni de Bologne un concert qui connaît un véritable triomphe, puis en septembre de la même année au TeatroCarlo Felice de Gênes, concert également enregistré par la RAI.

En 2012, l’orchestre du Festival PalermoClassica l’invite à diriger une tournée de concerts exceptionnels en Sicile qui lui vaut d’être immédiatement réengagé.

Joachim Jousse est nommé en mai 2006 directeur musical et chef permanent de l’Ensemble orchestral Les Voyages Extraordinaires et depuis fin 2008 directeur musical de l’Ensemble Chronochromie avec lequel il se produit dans le répertoire du XXème siècle.

Il a accompagné de nombreux solistes internationaux parmi lesquels Shlomo Mintz, Augustin Dumay, Sarah Nemtanu, Anna Tifu, Kristof Barati, Anne Gastinel, Ivo Pogorelich, Jean-Claude Pennetier, Georges Pludermacher, Emmanuel Rossfelder, Jean-Philippe Lafont, UranUrtnasan-Cozzoli, Sylvia Hwang, Anna Kasyan, etc.

Joachim Jousse a été récompensé par de nombreux prix. Il entre à seize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient cinq Premiers Prix. Plus jeune lauréat de la classe d’Orchestration du Conservatoire de Paris, Premier lauréat du Concours Dautremer de Direction d’Orchestre 1999, il remporte deux ans plus tard le Concours de Direction d’Orchestre Radio France-Montpellier.

Jeune chef d’orchestre, il est nommé chef assistant de l’Orchestre Français des Jeunes. Élève de Vitaly Kataev, David Robertson, Peter Eötvös et JormaPanula, il approfondit sa formation en Europe, en Hollande, Allemagne et Suisse.

Joachim Jousse est lauréat de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France pour son travail sur la musique française.

 

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS