MCDONNEL Adrian

Chef d'orchestre

Lauréat Chef d’Orchestre de la Fondation Yehudi Menuhin, Adrian McDonnell a commencé ses études musicales par le violon à l’age de 8 ans. A 19 ans il est sélectionné sur concours pour le poste d’apprenti-chef d’orchestre pour l’État de Caroline du Nord (USA), où il étudie la direction d’orchestre avec Sheldon Morgenstern et Peter Paul Fuchs, puis avec Richard Pittman au New EnglandConservatory à Boston et, plus tard, avec Maître Pierre Dervaux en France.

A 22 ans il est nommé au poste de premier chef assistant du Greensboro OperaCompany et du Greensboro Symphony Orchestra. Boursier de la Fondation Nadia et Lili Boulanger,il poursuivant sa formation dans les classes de direction d’orchestre et de fugue au CNSMP, et il obtient également le Diplôme Supérieur de Composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Michel Merlet.

 En 1990 il devient le directeur musical du nouvel Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris. La Ville de Paris, à son tour, fera appel à Adrian McDonnell pour réorganiser et diriger son Orchestre Inter-conservatoires.

 Appelé en juillet 1994 pour remplacer Krzysztof Penderecki pour une série de concerts àl’Eastern Music Festival aux Etats-Unis, Adrian McDonnell est ensuite nommé chef permanent du EasternSymphony Orchestra à ce même festival d’été de 1995 à 1999.

 Il dirige régulièrement des orchestres en Europe et aux Etats-Unis.

 Avec un très vaste répertoire général, Adrian McDonnell a commandé et dirigé de nombreuses créations dans le domaine de la musique contemporaine.Il enseigne également la direction d’orchestre au Conservatoire du XVème arrondissement et à la Schola Cantorum de Paris.

 Adrian McDonnell est également l’auteur d’un traité pour les jeunes musiciens professionnels intitulé « Virtuosité d’Orchestre » ouvrage publié aux éditions Corélia Musique, traitant l’ensemble des aspects techniques, par catégorie, du jeu symphonique – rythme, justesse, nuance, timbre, sonorité, phrasé, articulations – ainsi que quelques aspects plus pragmatiques du métier d’orchestre.

 

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS