NGUYEN Didier

Pianiste

Didier Nguyen est né le 9 mai 1991 en Savoie. Plongé dès son plus jeune âge dans la musique classique, il prend son premier cours de piano à cinq ans.
Après avoir étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry auprès de Nathalie Petit-Rivière conjointement à un Baccalauréat Scientifique, il intègre en 2009 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un Diplôme Supérieur d’Etudes Musicales mention « Très Bien à l’Unanimité avec Félicitations du Jury » dans la classe de Fernando Rossano.
Il est actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en deuxième année de Master dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson après avoir obtenu en 2014 son prix de licence au CNSMDP. En 2015, avec la pianiste Yundi Xu, ils reçoivent une mention « Très Bien » à leur prix de premier cycle supérieur de musique de chambre en formation deux pianos, dans la classe de Maria Belooussova. A la rentrée 2015, il intègre le département de pédagogie en formation au Certificat d’Aptitude de Piano.
En 2008, il remporte le Premier Prix du Concours National de Piano de Saint-Paul-Trois-Châteaux ainsi qu’une Médaille d’or à l’unanimité avec félicitations premier nommé au Concours International de Lagny-sur-Marne, degré Excellence, en 2009.
En 2015, il obtient le Deuxième Grand Prix au Concours International de la Ville de Gagny.
Au travers de stages et de master classes, il a pu bénéficier de précieux conseils auprès de grands musiciens tels que Pascal Devoyon, Bertrand Chamayou, Florent Boffard, Jean-François Heisser, Alain Planès, Hervé Billaut, Jean-Marc Luisada, Hugues Leclère, Rikako Murata, Pierre-Laurent Boucharlat, Géry Moutier, Marc Coppey, François Salque, le musicologue Philippe Morant…
Il a pu se produire précédemment, en soliste ou musique de chambre, en région parisienne à la Salle Cortot, à l’Eglise de la Madeleine, aux Journées Ravel de Montfort-l’Amaury, au Conservatoire du 6e arrondissement, au Théâtre municipal de Gagny, à la mairie de Saint-Maur des Fossés, au Salon Michelin, à la salle Jean Renoir de Bois-Colombes et en province à Chambéry au Théâtre Charles Dullin et au Château de Caramagne, à la Tufts University au Prieure de Talloires, au Château de Suze-la-Rousse, à la Salle Debussy à Lyon…
Il a récemment interprété le 1er Concerto en mi mineur de Frédéric Chopin avec un orchestre de jeunes étudiants à Chambéry.
Avec l’Orchestre Symphonique Universitaire de Rennes, il jouera en Juin 2016 le 2ème Concerto de Sergeï Rachmaninov à l’Opéra de Rennes

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS