PERREAU Louis-Jean

Violoniste

Né à St-Etienne, Louis-Jean Perreau débute le violon avec Francis-Paul Demillac avant d’intégrer le conservatoire (avec Catherine Doffin puis Elizabeth Gaudard) où il obtient ses Diplômes d’Etudes Musicales de violon, de musique de chambre ainsi que le Prix des professeurs et du public de la promotion 2004. Premier Prix au Concours International Leopold Bellan en 2006, il se perfectionne lors d’académies, auprès de grands maîtres tels que Jean-Pierre Wallez, Arkadi Fouter, Irina Medvedieva, Irina Svetlova. Poursuivant ses études à la Schola Cantorum à Paris avec Annie Jodry puis Huguette Déat, il y obtient un Diplôme de Virtuosité en 2008. La même année il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe d’Annick Roussin, puis de Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Laurence Ketels-Dufour et valide en Juin 2012 son Master mention TB.

Par ailleurs, il participe aux sessions 2005/06 de l’Orchestre Français des Jeunes (dir.Jean-Claude Casadesus), à la tournée de printemps 2010 de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (dir.Vladimir Ashkenasy), et à la tournée d’été 2010 du Gustav Mahler JugendOrchester (dir.Herbert Blomstedt). Lors de la saison 2013/14, il est violon solo de l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, période pendant laquelle l’orchestre enregistre pour le Palazetto Bru Zane l’opéra de Camille Saint-Saens “Les Barbares”.

Régulièrement invité à l’Orchestre d’Auvergne, à l’Orchestre National de Lyon comme supplémentaire, il est également l’un des violons solo de l’Ensemble Sylf.

En temps que soliste, il joue dès 2003 les concertos de Bach (La m) avec l’Orchestre de Chambre de St-Etienne, Mozart (Ré M) en 2008, Bruch et Mendelssohn en 2009 et 2013, le Concerto russe d’Édouard Lalo en 20017 avec l’Ensemble Telemann (dir.Florent Mayet), le Poème de Chausson, le Concerto de Sibélius avec l’Orchestre Musica en 2015 ainsi que de nombreuses fois les Quatre Saisons de Vivaldi avec le Sylf.

Découvrant la pratique sur instrument d’époque auprès de Stéphanie-Marie Degand au CNSMD de Paris, il fait partie depuis 2014 d’Insula Orchestra (dir.Laurence Équilbey), orchestre résident à la Seine Musicale.

Passionné de musique de chambre, il forme en 2009 avec Louison Crès-Debacq et Lyuba Zhecheva le Trio L, formation qui obtient son Master de musique de chambre au CNSMD de Paris en 2013 dans la classe de Claire Désert, Ami Flammer et Yovan Markovitch, après avoir été en Août 2012 “Ensemble en residence” au Festival International de la Roque d’Anthéron. Le Trio L compte plus de soixante concerts à travers l’Europe.

Il étudie la direction d’orchestre auprès de Philippe Cambreling à Chalon-sur-Saône (où il obtient son DEM en 2017), ce qui l’amène à devenir en 2015 deuxième chef de l’Ensemble Symphonique Télémann à St-Etienne.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Louis-Jean Perreau enseigne le violon au Conservatoire de Rive de Gier et à l’école de musique “Diapason” de St Just-St Rambert (42).

Boursier 2014 de l’ADAMI, Louis-Jean Perreau joue un instrument signé “Gand et Bernardel frères” de 1874.

 

crédit photo: @RémyPerrin

 

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS