PSL Alumni

PSL ALUMNI

L’Association des Anciens Elèves et Elèves des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse, est membre de PSL Alumni, la fédération des associations d’anciens des établissements de PSL.

Paris Sciences et Lettres (PSL) est l’université de recherche qu’ont créée en se rassemblant l’École normale supérieure, le Collège de France, l’ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech, l’Observatoire de Paris, l’Université Paris-Dauphine et l’Institut Curie. À ces institutionsse sont joints récemment Mines ParisTech, ainsi que le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, l’École nationale supérieure des beaux-arts, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, La fémis, le Lycée Henri-IV, la Fondation Pierre-Gilles de Gennes, l’Institut Louis-Bachelier et l’IBPC Fondation Edmond de Rothschild.

PSL Alumni regroupe :

- AUDDAS, l’Association des Doctorants et Docteurs en AStrophysique,

- A-Ulm, association des anciens élèves, élèves et amis de l’ École normale supérieure,

- Association amicale des anciens élèves de l’ École nationale supérieure des Mines de Paris,

- Association des anciens élèves de l’ École nationale supérieure des Arts décoratifs,

- Rue du Conservatoire, l’association des élèves et anciens élèves du Conservatoire national d’art dramatique,

- Association des anciens élèves et élèves des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse,

- CHADOC, l’association des chercheurs associés et doctorants du Collège de France,

- AAEENSCP, l’association des anciens élèves de Chimie ParisTech,

- l’ Association des Ingénieurs, ESPCI,

- Dauphine Alumni, l’association des anciens élèves de l’Université Paris-Dauphine,

- Association des doctorants de l’Institut Curie.

 

 

 

PSL

Paris Sciences et Lettres, une Research University unique en France

PSL est l’Université de recherche qu’ont créée, en se rassemblant, 20 établissements prestigieux unis par une volonté commune de rivaliser avec les plus grandes universités mondiales. D’une exceptionnelle diversité, ces institutions partagent une culture commune, qui repose sur l’excellence scientifique et le très fort potentiel de leurs étudiants.

Lauréat des « Initiatives d’excellence » (Idex) , PSL est la réponse institutionnelle à une ambition collective: susciter des convergences disciplinaires, dynamiser l’innovation et la créativité, attirer les meilleurs talents, préparer les étudiants à relever les grands défis de demain, faire de la recherche un véritable moteur de croissance.

Chiffres clés

20 institutions partenaires

14 000 étudiants, dont 70 % au niveau Master ou Doctorat

2 500 chercheurs

Plus de 100 laboratoires

38 bibliothèques

Plus de 3 000 000 de documents

500 000 objets patrimoniaux

 

1 Idex (Initiatives d’Excellence)

11 Labex (Laboratoires d’Excellence)

8Equipex (Équipements d’Excellence)

10 prix Nobel de physique

5 prix Nobel de chimie

3 prix Nobel de littérature

2 prix Nobel de physiologie et de médecine

1 prix Nobel d’économie

10 médailles Fields

29 médailles d’or du CNRS

 

200 professeurs invités chaque année

900 étudiants et post-doctorants étrangers par an

300 accords avec des universités étrangères

 

La Recherche à PSL : un environnement unique conçu pour stimuler la créativité et l’innovation

Plus de 100 laboratoires, 2 500 enseignants-chercheurs, une forte communauté étudiante de niveau Master et Doctorat, 11 Labex, 8Équipex, PSL est doté d’un potentiel de recherche exceptionnel et d’une stratégie scientifique ambitieuse digne des grandes universités internationales.

Regroupées en cinq domaines structurants − Ingénierie, Sciences, Gestion-Management, Arts, Humanités et Sciences sociales −, toutes les disciplines y dialoguent autour de grands projets transversaux novateurs, portés notamment par les Labex et Équipex de PSL.

La Formation à PSL : un modèle pédagogique de formation par la recherche pour garantir la réussite de chacun

De la Licence au Doctorat, PSL dispose d’une offre de formation universitaire globale qui ouvre aux meilleures carrières des sphères publique et privée. Tous les champs disciplinaires y sont enseignés, de l’astrophysique à la création artistique, des mathématiques aux humanités classiques.

L’ambition de PSL est triple :

Aller au-delà de la simple acquisition de compétences disciplinaires pour offrir à chacun une véritable formation de l’esprit, solide et pérenne ;

Fournir un encadrement de qualité à chaque étudiant ;

Développer de nouveaux parcours innovants – premier cycle pluridisciplinaire d’études supérieures PSL Henri-IV(rapprochant université et CPGE), Doctorat de création artistique SACRe (unissant art et sciences), diplômes inter-établissements.

Offrir une vie de campus enrichissante et dynamique en plein cœur du Quartier Latin − 38 bibliothèques, des environnements numériques de travail, une Maison des études doctorales, un chœur et orchestre, un ensemble d’activités physiques et sportives…

La Valorisation à PSL : au service de l’innovation et de la croissance économique

Pour transformer les exceptionnels résultats de leur recherche en puissant moteur de croissance, PSL et ses membres se sont engagés dans une gestion efficace de la propriété intellectuelle, et ont entrepris une politique de recherche partenariale dynamique. Parties prenantes dans la création de start-ups, ils mettent également leur expertise à la disposition des entreprises.

Une université ouverte sur le monde : la vocation culturelle, sociale et internationale de PSL

PSL est une université de recherche en prise directe avec les grands enjeux du monde contemporain. Sa volonté est triple :

Faire de l’université un foyer intellectuel et culturel majeur, ouvert à tous les publics : conférences, débats, expositions, spectacles, concerts, création d’un portail des savoirs, réseau des musées PSL… ;

Garantir l’égalité des chances (minimum de 50% d’élèves boursiers dans le cycle pluridisciplinaire Henri IV-PSL) ;

Être un lieu d’échanges et d’accueil de la communauté académique mondiale.

 Membres de PSL : Chimie ParisTech, Collège de France, Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, École normale supérieure, ESPCI ParisTech, Fondation Pierre-Gilles de Gennes, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Curie, Institut Louis Bachelier, La fémis – École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, Lycée Henri IV, Mines ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, CNRS, INRIA, INSERM.

 Bureau de la Présidence

 Présidente : Monique CANTO-SPERBER

Vice-Président : Jean-Louis BOUGERET

Doyen de la Recherche : Antoine TRILLER

Doyens de la Formation : Blaise WILFERT-PORTAL, Isabelle CATTO

Doyen de la Valorisation : Jacques LEWINER

 

Villa Pasteur

62 bis rue Gay Lussac

75005 PARIS

contact@univ-psl.fr

www.univ-psl.fr

 

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS