QUATUOR ABSINTHE

Chambriste

Absinthe, comme le symbole d’une liberté artistique désirée un siècle plus tôt, ou des musiciens qui se jouent d’un univers musical parfois trop sage en provoquant un métissage coloré de différents répertoires.

Absinthe voit le jour en 2005, suite à la rencontre de quatre clarinettistes, réunis à Paris pour leur apprentissage passionné de la musique. Leur soif de découverte et leur inspiration les amène à explorer différents répertoires, la clarinette basse, le cor de basset ou encore la petite clarinette apportant au quatuor une richesse sonore et une aisance dans toutes les musiques. Absinthe évolue ainsi au gré de ses envies à travers le Jazz, le Klezmer, le Tango, la musique Classique ou encore les musiques de films. Le travail avec les compositeurs actuels, la transcription et l’arrangement, lui permettent d’enrichir son répertoire en constante évolution et de créer leur identité.

Le Quatuor possède désormais tout un répertoire constitué d’œuvres dont les compositeurs ont été influencés par différents folklores, et notamment d’Europe de l’Est, où la danse domine.

Le Quatuor Absinthe a obtenu en 2014 son prix de 2ème cycle supérieur de musique de chambre (Master) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de David Walter et Michel Moragues et conseillé par Henry Fourès pour leurs instrumentations. Il a aussi brillamment décroché en 2012 le 1er Prix du 26ème Concours Européen de Musiques d’ensembles FNAPEC ainsi qu’un 1er Prix (Licence) mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Il a été l’invité de Gaëlle LeGallic, sur France Musiques, pour son émission « Génération Jeunes Interprètes et a eu l’occasion de se produire à Paris au Studio de l’Ermitage, à la Salle Ravel de Levallois, au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, dans la Galerie dorée de la Banque de France, aux Archives nationales, au Musée de l’Armée des Invalides, au Musée des Arts Décoratifs et dans divers festivals d’été en France et à l’étranger.

L’ensemble Sortira son premier disque sous le label « Les Discophiles Français » fin 2015 début 2016 et est soutenu par les maisons Buffet Crampon, Vandoren, Musiques et Arts  et l’Olifant Paris.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS