RAÏ-WESTPHAL Apolline

Chanteur

Après des études de piano au Conservatoire d’Alès, Apolline Raï-Westphal débute le chant lyrique au sein d’Opéra Junior à l’Opéra National de Montpellier. Elle poursuit son cursus au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Mary Saint-Palais et intègre le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris en 2015 dans la classe d’Elsa Maurus. En juin 2018, elle obtient son DEM de chant à l’unanimité avec les félicitations du jury, puis son Prix de perfectionnement l’année suivante. Depuis Septembre 2019, elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alain Buet. Elle reçoit l’enseignement de Nora Gubish, Felicity Lott et Simone Fermani lors de Masterclasses.

A la scène, elle incarne successivement Polly dans le Beggar’s Opera de Britten (2013) puis Aloès dans l’Etoile de Chabrier à L’Opéra Comédie de Montpellier (2014) avec L’Orchestre National de Montpellier. En 2018, elle est Belinda dans Didon et Enée de Purcell au sein de la compagnie ARCAL. A l’Automne 2019, elle incarne le rôle de Chloé dans la création mondiale Narcisse sur la Scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines.

Apolline Raï-Westphal est finaliste au concours Opéra Raymond Duffaut JEUNES ESPOIRS d’Avignon en 2017 ainsi qu’au concours du festival « Musique et Langue Françaises » de Triel sur Seine en 2018.

Parmi ses projets, la reprise du rôle de Chloé dans la création mondiale Narcisse à partir de mars 2020, ainsi que le rôle de Clorinda dans La Cenerentola de Rossini en avril avec L’Orchestre de chambre de Lyon. A partir de juillet 2020 elle chantera un programme de Cantates d’Elisabeth Jacquet de la Guerre sous la direction de Florence Malgoire.

 

Photo © Marie-Louise Le Goff

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS