RASTEGAR Roxana

Violoniste

Jeune violoniste née à Nantes, Roxana Rastegar grandit dans une ville à l’ouverture culturelle exceptionnelle, stimulant très vite sa curiosité artistique.

Son grand intérêt pour les répertoires autres que celui de la musique classique l’emmène à se produire au festival de jazz les Rdv de l’Erdre et à participer à l’enregistrement de plusieurs albums de jazz chez Blue Note avec l’ensemble Appassionato de Mathieu Herzog, avec qui elle collabore régulièrement. C’est cette même recherche d’aventures musicales qui lui ouvre les portes à des projets novateurs comme l’inauguration de l’Orchestre des Jeunes d’Ile-de-France ou des Rencontres Mozart de Saint-Calais, où elle est violon solo de l’orchestre de chambre du Maine.

Parallèlement, elle poursuit ses études de violon à Paris auprès de Suzanne Gessner, puis au CNSM de Paris où elle bénéficie depuis 2015 des précieux conseils de Jean-Marc Phillips-Varjabédian.

C’est au CNSM qu’elle fonde avec deux amis le trio Aden, avec qui elle est invitée à se produire au 37e festival international de piano de la Roque d’Anthéron. Elle y fera la rencontre marquante, à l’occasion de masterclass, de grands noms Français de la musique de chambre comme Christian Ivaldi, Olivier Charlier et le trio Wanderer, dont ils intègrent rapidement la classe de trio au CRR de Paris.

L’enthousiasme de Roxana pour le partage de la musique l’emmène aussi à faire des concerts avec des formations diversifiées dans le cadre de l’abbaye de Royaumont, du Centre de Musique de Chambre de Paris et de l’association Jeunes Talents. Elle se produit dans les salles Françaises les plus prestigieuses, comme la Philharmonie de Paris, le théâtre du Châtelet, la salle Pleyel, la salle Cortot ou encore la Seine Musicale, où elle participe à l’enregistrement du deuxième album de Camille et Julie Berthollet. Ses expériences de la scène se multiplient en Europe au sein de plusieurs orchestres, avec la fondation Villa Musica en Allemagne, au Konzerthaus de Vienne et à la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique.

Assemblant toutes ses expériences musicales et humaines, elle transmet depuis quelques années sa passion pour la musique aux enfants et adultes à qui elle enseigne le violon. Elle participe à l’ouverture de la musique classique à de nouveaux public en se produisant en banlieue Parisienne au sein l’ensemble orchestral de la Villedieu et donne régulièrement des concerts dans des maisons de retraite et hôpitaux grâce à l’association Live Music Now de Yehudi Menuhin.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS