ROCHE Virgile

Pianiste

« De la fraîcheur poétique dans son jeu, de l’élégance aussi. (…) Sa maturité et sa lucidité sont impressionnantes. » Ouest-France

Né en 1998, Virgile Roche a débuté ses études musicales au Conservatoire de Clermont-Ferrand où il a obtenu ses prix de piano et de musique de chambre. Après deux années au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés sous la direction de Cécile Hugonnard-Roche, il a été admis au Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP) à 17 ans et y étudie le piano depuis septembre 2016 dans les classes d’Emmanuel Strosser en licence, puis de Marie-Josèphe Jude en master. Il a depuis été également admis dans les cursus d’accompagnement, de pédagogie et d’écriture où il a obtenu ses prix d’Harmonie et de Contrepoint. En septembre 2018, il a intégré la prestigieuse classe de musique de chambre du Trio Wanderer au CRR de Paris.

Il a eu la chance de travailler, au cours de stages et masterclasses, avec des pianistes et pédagogues renommés tels que Bertrand Chamayou, Bernard d’Ascoli, François Dumont, Claire Désert, Florent Boffard, Pascal Devoyon, ou encore François-René Duchâble … Distingué lors de plusieurs concours internationaux, il est par ailleurs lauréat de la fondation Royaumont depuis 2018.

S’il se produit régulièrement en récital ou en concerto, il s’intéresse aussi à la musique de chambre et partage la scène avec la violoniste Elise Bertrand, le pianiste Gaspard Thomas ou encore le clarinettiste Alexandre Morard. Il a également fondé le Trio Pantoum, lauréat d’un deuxième prix au Concours International d’Illzach en avril 2019.

Particulièrement sensible aux répertoires des XXe et XXIe siècles, il défend avec passion des œuvres de compositeurs aussi variés que Ligeti, Berio, Crumb, Dutilleux, Messiaen, ou encore Waksman, aussi bien en solo qu’en musique de chambre.

En 2019, il a découvert la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris dans le cadre des préludes aux concerts de l’Orchestre de Paris, et a fait ses débuts au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, aussi bien en solo qu’en musique de chambre. Il se produira notamment en décembre au Musée de la Vie Romantique, et en avril prochain avec l’orchestre du Conservatoire de Nice dans le Triple Concerto de Beethoven.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS