SAINT-YVES François

François SAINT-YVES, né le 24/02/1971 à Caen, débute ses études de piano, clavecin, formation musicale, écriture au Conservatoire National de Région de Caen.

Il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris en 1989 dans la classe de clavecin de K. Gilbert. L’année suivante, il est admis dans le cycle supérieur d’écriture. Il remporte neuf premiers prix : clavecin, basse continue, musique de chambre (dans la classe de C. Rousset), harmonie (J.C. Raynaud), contrepoint (B. de Crepy), fugue à l’unanimité (T. Escaich), orchestration à l’unanimité 1er nommé (P. Méfano), orgue (M. Bouvard), improvisation (L. Mallié).

Il obtient également en 1998 le Diplôme de Formation Supérieure d’Ecriture, avec mention très bien, ainsi que le Diplôme de Formation Supérieure d’orgue et d’improvisation, avec mention très bien.

Il se produit régulièrement au sein de plusieurs ensembles de musique ancienne : le Concert Spirituel dir. Hervé Niquet, les Talens Lyriques – dir. Christophe Rousset, les Folies Françoises dir. Patrick Cohen, l’Ensemble Baroque de Limoges – dir. Christophe Coin, sur des productions scéniques et discographiques, dans les plus prestigieux festivals nationaux et internationaux : Ambronay, Versailles, La Chaise-Dieu, Paris, Toulouse, Salzbourg, Innsbruck, Berlin, Dresde, Ljubljana, Utrecht, La Haye, Amsterdam, Rotterdam, Barcelone, Salamanque, Bilbao, Rome, Crémone, Boston, Chicago, Washington, Varsovie…

Il a participé à une vingtaine d’enregistrements, avec notamment Suonare e Cantare, Le Concert Spirituel, la Simphonie du Marais, les Talens lyriques, les Folies Francoises, Sequenza 93…

Il est titulaire du grand orgue de l’Église Réformée de l’Annonciation, à Paris. Il donégalement de nombreux récitals d’orgue et d’improvisation dans le monde entier (Amérique du Sud, USA, Europe).

Il collabore à l’édition de l’œuvre complète de Jean-Philippe Rameau. Jean-Philippe Rameau, Opera Omnia, publié par Bärenreiter, est un programme scientifique de l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Bibliothèque nationale de France).

Titulaire du C.A. d’écriture et du C.A. de musique ancienne, titulaire de la Fonction Publique Territoriale, il enseigne l’harmonie au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise, ainsi qu’au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers – La Courneuve. Il enseigne également la basse continue et la musique de chambre au département de musique ancienne du C.N.R de Toulouse.

Il est régulièrement invité à donner des master-class consacrées à la musique ancienne (Académie Européenne d’Ambronay) ou encore à l’orgue et à l’improvisation (Lausanne, Morelia – Mexique).

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS