SCHAEFFER Honorine

Vioncelliste

Née dans une famille de musiciens, Honorine Schaeffer obtient son D.E.M avec les plus hautes récompenses au CRR de Montpellier (classe de Cyrille Tricoire) et entre à 15 ans au C.N.S.M.D.P. Terminant actuellement son master de Violoncelle dans la classe de Michel Strauss après s’être perfectionnée plusieurs mois à Leipzig auprès de Peter Bruns, elle y obtient par ailleurs son prix de quatuor à cordes dans la classe de Marc Coppey.

Lauréate de l’Académie Internationale Seiji Ozawa en 2010 et 2011, elle s’y perfectionne dans l’art du quatuor à cordes auprès de Seiji Ozawa, Nobuko Imai, Pamela Frank, Sadao Harada et Robert Mann.

Depuis 2010, Honorine est régulièrement amenée à se produire au sein de l’Orchestre de Paris et de l’ensemble de David Grimal “Les Dissonances”. Elle avait participé aux académies de l’Orchestre de Paris en 2009 et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2010 et vient tout récemment d’être sélectionnée pour participer à l’Académie du Concertgebouw d’Amsterdam, pour la saison 2012-2013.

Elle s’est produite en soliste à plusieurs occasions, notamment en Allemagne, avec la Philharmonie de Baden-Baden dans le cadre de la Karl Flesch Academie (Lauréate du Prix du Jeune Talent). Elle est lauréate en 2012 du Prix du Lyons Club “Thomas Kuti “.

Sa passion pour la musique de chambre l’amène à jouer dans de nombreux festivals tels que le Festival International de la Roque d’Anthéron, Festival Pablo Casals, Festival des Jeunes Talents, Festival Olivier Messiaen à la Grave, Classique au Port à La Rochelle, Musique à Mayotte, Festival International des Jeunes …toiles… Musicienne soutenue par la SPEDIDAM en 2011, elle joue aux côtés d’artistes tels que Jorja Fleezanis, André Cazalet, Cyril Huvé dans le cadre du Festival Pentecôte en Berry ainsi qu’au Polydome de Clermont-Ferrand.

Sa curiosité musicale et son enthousiasme sont constamment stimulés au gré de ses rencontres : elle reçoit ainsi les conseils de personnalités éminentes comme Wolfgang Boettcher, ancien violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, Anner Bylsma, sWalter Grimmer qui lui transmet sa précieuse méthode de travail héritée de son maître Maurice Gendron, ou encore Richard Lee Aaron (Juilliard School,USA), Stefan Popov (Guidhal University, Londres), Sonia Wieder-Atherton, Emilio Colon…

Désireuse d’enrichir toujours plus son univers musical et artistique, elle se passionne pour les arts picturaux, les arts du cirque ou encore la danse baroque, qu’elle pratique et qu’elle intègre dans ses projets artistiques. Elle se nourrit de toute expérience artistique nouvelle afin d’apporter la profondeur nécessaire à une interprétation personnelle, en y intégrant l’art sous toutes ses formes.

Elle joue avec un archet fait des mains de son père, Christophe Schaeffer, sur un violoncelle de Georges Chanot de 1840.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS