TONDRE Philippe

Hautboïste

Philippe Tondre occupe le poste de hautbois solo à l’Orchestre Symphonique de la SWR Stuttgart, à l’Orchestre de Chambre de Mito, à l’Orchestre du Festival Saito Kinen de Matsumoto au Japon et au Budapest Festival Orchestra.

Né en 1989 à Mulhouse, il intègre dès l’âge de 15 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de David Walter où il obtient le grade de Master. Pendant ses études, il a été membre de l’Orchestre Français des Jeunes et du Gustav Mahler Jugend Orchester.

 Philippe est lauréat de tous les grands concours internationaux dédiés au hautbois. En 2008, il remporte le Troisième Prix du Concours International du Printemps de Prague ainsi que le « Prix Spécial Gustav Mahler » de l’Association Mahler 2000, Vienne, récompensant le plus jeune finaliste du concours. Suivirent en 2009 le Premier Prix du Concours International Fernand Gillet – Hugo Fox aux Etats-Unis ainsi que le Deuxième Prix du Concours International de Karuizawa au Japon, organisé par la Fondation Sony. En 2010, il remporte le Troisième Prix du 65ème Concours International de Genève et, en 2011, gagne le 60ème Concours International de l’ARD de Munich avec un Deuxième Prix (Premier Prix non attribué) ainsi que trois prix spéciaux dont le Prix du Public et le Prix Spécial récompensant la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée. En 2012, au Festival International Beethoven de Bonn en Allemagne, il s’est vu remettre le prestigieux « Beethoven Ring ».

 Philippe se produit en Europe et en Asie, en soliste et chambriste avec des formations telles que l’Orchestre de Chambre d’Europe, l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart, le « New Mozart Orchestra » de Londres, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Philharmonique de Kanzai, Japon, l’Orchestre Philharmonique de Thaïlande, le Collegium Musicum de Bâle, l’Orchestre de Chambre de Munich, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart et l’Orchestre de Chambre de Tübingen.

 Il travaille avec des artistes, compositeurs et ensembles comme Heinz Holliger, Maurice Bourgue, le Quatuor Modigliani, Radek Baboràk, le Quintette de l’ARD de Munich, Olga Watts, Jacques Zoon, Georg Friederich Haas, Denes Varjon et Nathalie Stutzmann. Philippe a collaboré avec de grands chefs d’orchestre comme Seiji Ozawa, Sir Roger Norrington, Sir Colin Davis, Sir Neville Marriver, Fabio Luisi, Ivan Fischer, Christoph Eschenbach, Myung Whun Chung, Neeme Järvi, Herbert Blomstedt, Esa-Pekka Salonen et Marek Janowski. Il anime des Master-Classes en Allemagne, Autriche, Chine, au Japon et à Taiwan.

 En Décembre 2012, il a participé à l’émission télévisée « Stars de Demain » présentée par Rolando Villazon programmée par ARTE ; en Juin 2013 il a fait son « Debut Konzert » à la Philharmonie de Berlin.

 Très attaché à la musique de notre temps, Philippe s’intéresse activement au répertoire nouveau pour hautbois. Il joue la première allemande du Concerto pour Hautbois de James MacMillan, sous la direction du compositeur accompagné par son Orchestre à Stuttgart en 2012 et partage en 2013 la première japonaise du Double Concerto pour Hautbois et Flûte de György Ligeti avec Jacques Zoon (flûte) et l’Orchestre du Festival de Saito Kinen de Matsumoto sous la direction de Kazushi Ono.

 

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS