TRIO ATANASSOV

Chambriste

Un ensemble reconnu Le Trio Atanassov remporte le Premier Prix du Concours International de musique de chambre « Commerzbank-Kammermusikpreis ».
Johannes Moser, violoncelliste et membre du jury, apprécie : « C’est au niveau émotionnel que vous avez su convaincre le jury, ce qui est très inhabituel pour un concours, très grand respect ! »
Depuis sa création en 2007, le Trio a été récompensé par de nombreuses autres distinctions.
Au Premier Prix du concours de Francfort s’ajoutent des Prix obtenus au Concours International de trio avec piano de Trondheim, au Concours International Vibrarte à Paris, aux Concours Internationaux de Musique de Chambre « Joseph Joachim » à Weimar et « Joseph Haydn » de Vienne, lors de l’Académie Prague – Vienne – Budapest (Prix de l’Institut Joseph Haydn) et au Concours Musiques d’Ensemble de la Fnapec.
Brillant déjà en tant que solistes, les trois musiciens décident de fonder un trio en 2007, après avoir terminé leurs études instrumentales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Le Trio est membre de l’Académie Européenne de Musique de Chambre (ECMA) depuis 2008 et a été particulièrement marqué par l’influence musicale de son directeur artistique, Hatto Beyerle (ex Quatuor Berg).
S’étant rapidement établi en France comme l’un des ensembles les plus prometteurs, le Trio Atanassov se produit aussi régulièrement dans toute l’Europe. Parmi les événements marquants du Trio pour 2013, ont figuré la création française du très poétique trio de Vache Sharafyan, « The dream of dreams », aux Mardis Musicaux d’Angers (janvier), puis ses débuts à la BASF-Gesellschaftshaus de Ludwigshafen (mars), avant une résidence à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence – ponctuée par une nouvelle création française : «Drives », de Vasco Mendonça – et un retour au Festival du Vigan, qui l’a vu naître (juillet). Demi-finaliste du très prestigieux concours ARD de Munich en septembre, le Trio a participé aux sessions d’automne du centre de formation ProQuartet à Paris et a fait paraître en octobre son premier CD consacré à Smetana et Dvorak, sous le label allemand Hänssler Classic.
Un disque qui bénéficie du partenariat-média de France Musique.
Le Trio a gagné la reconnaissance du jury de plusieurs concours internationaux, mais aussi des critiques et des personnalités musicales :
« Le Trio Atanassov remporta les acclamations du public par son interprétation syncopée et jazzy d’une œuvre de Fazil Say ». (the Strad Magazine, 2013, au concours ARD de Munich)
« Quelle entrée en matière réussie! Le trio Atanassov donne à entendre toute la variété de la  palette expressive du trio en sol mineur de Smetana. Le trio de Dvorak est lui aussi une réussite magistrale ». (Klassikinfo, 2013, sur le CD Smetana/Dvorak paru chez Hänssler)
« Un jeu très poète, inventif, rare… Tout était d’une très grande et haute tenue, entièrement convaincant, un des plus beaux concerts de cette édition. » (David Selig,  directeur artistique du festival « Les journées romantiques » Paris 2010)
« Une interprétation toujours maîtrisée et une technique sûre à tous points de vue. » (Guido Holze, Frankfurter Allgemeine Zeitung, 2010)
« …du talent, un enthousiasme et une connivence hors du commun (…)Leur fougue n’avait visiblement comme contrepoint que cette splendide envie de jouer ensemble.» (F. Croze, Le Journal de Saône-et-Loire, 2008)
Renouveler le genre du trio avec piano
Le répertoire du Trio Atanassov s’étend de Haydn aux œuvres les plus récentes du XXIème siècle. Les œuvres du grand répertoire d’hier demeurent incontournables, mais le genre du trio avec piano n’a cessé de fasciner les compositeurs – une série d’œuvres passionnantes et originales ont vu le jour au cours des dernières décennies, qui ont apporté un vent de fraîcheur au modèle traditionnel.
Ainsi, imaginatif et plein de personnalité, le Trio Atanassov perpétue et renouvelle la tradition du trio avec piano en mettant à l’honneur pour les saisons à venir des compositions qui mêlent cultures et influences musicales du monde entier.
C’est dans ce même esprit que le trio Atanassov s’attache à commander des œuvres aux compositeurs d’aujourd’hui. En 2013, c’est Vache Sharafyan qui a composé une pièce spécialement à l’attention du trio Atanassov, Moonlight over Jerusalem.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS