VOISIN POLTZ Véronique

Pianiste

D’origine hongroise par ses grands parents, Véronique Poltz est née en 1963 près de Paris. Elle débute le piano à 6 ans, au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers, où elle obtient trois premiers prix, en piano, accompagnement et musique de chambre. Elle reçoit, en 1982, la médaille du Ministère de la Culture. Véronique Poltz poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Solfège spécialisé et Ecriture (harmonie, contrepoint, fugue, instrumentation et orchestration), où elle est récompensée d’une Première médaille et trois premiers prix. Elle se perfectionne en piano à l’Ecole Normale de musique A.Cortot, Paris, et obtient un premier prix en accompagnement, de la ville de Paris.

Régulièrement sollicitée comme chambriste, V.Poltz joue en sonate et en trio. Elle se produit avec Jean Louis Beaumadier, piccoliste, dans un programme « Piccolo virtuoso », présentant des œuvres originales allant de V.De Michelis à E.Damaré, lors de concerts donnés à Split (Croatie), Marseille (France), Providence et Boston (E.U).

Véronique Poltz a composé des pièces pour instrument solo (piano, violoncelle) ainsi que de nombreux duos pour instrument et piano, piano 4 mains, harpe, ainsi que des oeuvres pour orchestre symphonique, notamment « Jardin des ombres », créé en 2001 par l’Orchestre Colonne à Paris, puis joué par l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur à Cannes, l’année suivante. Elle a réalisé des arrangements des Danses Hongroises de Johannes Brahms pour deux piccolos et piano, qu’elle a donné en concert à Tokyo en 2012, et orchestré le Moto perpetuo de Joachim Andersen pour piccolo et piano, qui a été joué lors du concert de clôture de la Convention de la flûte, en août 2009 à New York. Récemment, c’est pour orchestre d’harmonie, qu’elle a écrit « les Belles et la Bête », créé le 9 novembre 2013, dans le cadre de « c’est pas classique » à Nice. V.Poltz a composé tout dernièrement, un trio « Midnight with Pan »pour piccolo, flûte en sol et piano, créé près de Birmingham le 25 août 2014,et « Icosa rhapsodie », pour piano à 4 mains, commande pour le 2e concours international de 4 mains de Monaco qui se tiendra en décembre prochain.

Véronique Poltz est professeur d’Ecriture et Orchestration, et coordonnatrice du département de Création musicale, au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille.

© 2013 CNSMDP-lasso - All rights reserved.- 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris - Mentions légales - Powered by SO12 - Photos : Adriaan ESTHERHUIZEN / Jean-Pierre LEDOS