des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Marc LYS | Association CNSMDP

Marc LYS

Piano, Trombone

Marc LYS

Piano, Trombone

Né à Dinan en 1963, Marc Lys goûte rapidement aux joies musicales, grâce à ses parents, musiciens amateurs confirmés et passionnés d’art lyrique.
Il apprend le piano, puis, afin d’intégrer les rangs de l’harmonie municipale, les percussions et enfin le trombone. Ses aptitudes l’orientent naturellement vers un cursus à dominante artistique qu’il suit au conservatoire de Rennes.
A son apprentissage instrumental s’ajoutent ses débuts de compositeur et d’arrangeur guidés par Franz Tournier.
Son professeur de piano, Jean-Léon Cohen le présente à Yvonne Loriod-Messiaen qui l’encourage à préparer le concours d’entrée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Après un passage par l’Ecole normale de musique où il obtient les licences d’exécution de piano et trombone, il est admis en 1982 au CNSMDP. Il a le grand bonheur d’y recevoir l’enseignement de Maître Pierre Sancan, qui lui même compositeur, l’incite à poursuivre les disciplines d’érudition et la pratique du trombone.
Reçu également au CNSMD de Lyon dans la classe de Michel Becquet, il mène donc de front le piano, le trombone et les classes d’écriture avec Alain Bernaud, Bernard de Crépy et Roger Boutry.
Afin de centraliser ses études sur Paris, il intègre la classe de trombone de Gilles Millière et entre également en analyse supérieure pour suivre les cours de Jacques Castérède.
Sa formation, originale et complète s’achève en 1990 avec l’obtention de plusieurs « Premier Prix ».
Parallèlement à ses études il fonde un Ensemble de Cuivres avec batterie et clavier, le « New Brass Power Band » constitué de camarades étudiants. Il en fournit le répertoire, essentiellement jazz-rock, avec des pièces originales et de nombreuses adaptations. Pendant ses trois années d’existence, le groupe reçoit un accueil chaleureux et il est sollicité par le Ministre de la Culture, Mr Jack Lang, pour des prestations lors des premières éditions de la Fête de la Musique.
Attiré par l’enseignement du piano et ayant eu la chance de ne côtoyer que de grands pédagogues il obtient le Certificat d’aptitude de professeur de piano.
Il est alors nommé au Conservatoire de Lille et participe activement à la vie musicale de la région en tant que pianiste (récitals, concertos avec lʼorchestre des étudiants et musique de chambre) et tromboniste (big-bang régional; saisons orchestrales du conservatoire avec notamment les chefs Jean-Sébastien Béreau, Jean-Marc Cochereau et Michel Piquemal).
Il prend également en charge la direction artistique de l’Ensemble de Cuivres du Conservatoire et, comme il l’avait fait auparavant, réalise une grande partie du répertoire avec ses compositions originales et un nombre conséquent ’arrangements et transcriptions de tous styles.
L’ensemble donne de nombreux concerts dans la Région Nord-Pas de Calais et en Belgique.
Souhaitant étoffer ses connaissances en écritures pour formations de jazz, il suit la session d’été 1990 de la prestigieuse Eastman School of Music de Rochester (USA).
Il travaille avec les fameux professeurs et arrangeurs Bill Dobbins et Bill Holman.
Son arrangement sur la Marseillaise « Marc, Say Yes ! » est primé et joué lors du concert de clôture en présence du trompettiste Michael Brecker.
En 1996 il obtient le Certificat dʼaptitude aux fonctions de directeur après avoir suivi la formation organisée par le Conservatoire de Boulogne-Billancourt et son directeur Alfred Herzog.
L’année suivante, il est chargé d’écrire une œuvre, l’ « Hymne du nouveau siècle » pour l’ouverture des Rencontres internationales de cuivres à Lille.
Toujours attiré par l’univers des instruments à vent et notamment par celui du trombone, il compose le spectacle musical « Feezzy et le trombone de Merlin », dont les nombreuses représentations contribuent, depuis sa création, à l’engouement national pour cet instrument.
Son spectacle suivant, « Le tambour de Bongo » pour voix solistes, chœur, percussions africaines et orchestre dʼharmonie réunit sur scène 400 exécutants pour sa création dans le Nord.
Après avoir été invité par l’orchestre de chambre de Chicago pour lequel il compose « Cocktail in Chicago », il écrit en 2006 à la demande de l’Académie Nord-Pas de Calais la comédie musicale « Destinations lointaines » afin de rassembler l’ensemble des chorales de collégiens de la région.
Marc Lys est en charge depuis 2005 de la classe de lecture à vue et pratiques d’ensembles « cuivres » du CNSMD de Paris.
Il intervient également au Cefedem Ile de France où il enseigne la musique de chambre.
Veillant toujours à maintenir le plus harmonieux équilibre entre ses diverses passions, il partage son temps entre ses activités de pédagogue, d’interprète, de compositeur et de direction.
Il est très attaché à participer aux séances de travail voire à la direction de ses propres ouvrages auprès d’orchestres professionnels, d’étudiants ou d’amateurs (Musique de l’Air, Orchestre d’Harmonie du CNSMDP, de la Région Centre, des Conservatoires de Montpellier, Bayonne, Dunkerque, Héricourt, etc.).
Ses concertos pour solistes et orchestre d’harmonie, tels « Vertiges », « Sacrée journée », «Trip-sticks », et« Tangothique » sont l’occasion de telles rencontres et sont interprétés par des solistes de grande renommée tels Jacques Mauger, Jean Raffard, François Thuillier, Anthony Caillet, Philippe Limoge…
En 2010, il fonde avec Christophe Guyard la «Villa des compositeurs » pour la diffusion et la conservation d’oeuvres de compositeurs talentueux dans les grandes bibliothèques du monde.

Évènements

http://www.villacompositeurs.org

Actualités & Concerts

©2025 L’association CNSMDP • Tous droits réservés