des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Frédéric DURIEUX | Association CNSMDP

Frédéric DURIEUX

Composition

Frédéric DURIEUX

Composition

Né le 27 février 1959 à Paris, Frédéric Durieux a effectué ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où il a obtenu un Premier Prix de Composition (classe de Ivo Malec, 1986) et un Premier Prix d’Analyse (classe de Betsy Jolas, 1984). Il a poursuivi sa formation à l’IRCAM en informatique musicale (1985-86). De 1987 à 1989, il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.Depuis 1983, Frédéric Durieux a reçu de nombreuses commandes et a été joué en Europe, en Asie & sur le continent américain. Il a collaboré avec des chefs parmi lesquels on peut citer Pierre Boulez, Peter Eötvös, Franck Ollu, Tito Ceccherini, Jean-Philippe Wurtz, Pascal Rophé ou Myung-Whun Chung. Ses œuvres ont été jouées par des ensembles comme L’itinéraire, InterContemporain, 2E2M, Les Temps Modernes, Linea, Regards, Remix, le Birmingham Contemporary Music Group, Red Note, Musica d’Oggi, Prometeo, Divertimento, KammarnEnsembleN, etc. Parmi les solistes avec lesquels il travaille régulièrement on peut citer Marc Coppey, Alexis Descharmes, Claude Delangle, Alexandre Souillart, Jean Geoffroy, le Quatuor Diotima et le Quatuor Tana. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de la Rai et des institutions comme Radio France, l’IRCAM, le Festival Musica de Strasbourg, le Centre Georges Pompidou, La Philharmonie de Paris, la Casa da Musica de Porto, etc.

Son catalogue d’œuvres comprend des partitions pour solistes, ensemble, orchestre, voix avec ou sans électronique. Ses partitions font souvent référence à des auteurs poétiques et dramatiques (Yves Bonnefoy, Samuel Beckett, Howard Barker, Paul Celan) ou des artistes plasticiens (Gerhard Richter, Cy Twombly, Barnett Newman).

 Ses projets actuels comprennent un cycle pour 6 instrumentistes dirigés composé pour l’Ensemble Linea (Strasbourg), un quatuor à cordes pour le Quatuor Tana et un concerto pour violoncelle écrit pour Marc Coppey. Il travaille également à un projet d’opéra pour 4 voix de femme, ensemble & électronique d’après la pièce de théâtre Slowly du dramaturge britannique Howard Barker.

 Frédéric Durieux est professeur de composition au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et donne des master class dans de nombreux pays (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Autriche, Suède, Norvège, Chine, Japon).

 Frédéric Durieux a reçu en 2010 le Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco puis, en 2016, et le Prix Florent Schmitt de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France). Frédéric Durieux est Officier dans l’Ordre des Arts & Lettres (France).

 Frédéric Durieux est membre de la commission de la musique symphonique de la SACEM, Vice-Président de la Fondation Francis & Mica SALABERT et Président de l’Association Jean Barraqué.

 

Évènements

www.fredericdurieux.com

https://soundcloud.com/fredericdurieux

©2021 L’association CNSMDP • Tous droits réservés