des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Grégoire TOROSSIAN | Association CNSMDP

Grégoire TOROSSIAN

Violon

Grégoire TOROSSIAN

Violon

Né en 2000 dans une famille de mélomanes, Grégoire Torossian débute le violon à l’âge de 4 ans. Il développe depuis l’enfance l’amour de cet instrument et fait son apprentissage avec Maja LAZKO (Paris 8ème) puis Pierre IVANOVITCH (CRR Tours). En 2018, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Ami FLAMMER où il obtient sa Licence deux ans plus tard. Il part alors vivre à Bruxelles pendant un an pour se perfectionner auprès de Karen AROUTIOUNIAN, avec qui il découvre l’héritage de l’Ecole Soviétique du Violon. Grégoire Torossian poursuit aujourd’hui ses études de nouveau au Conservatoire de Paris en Master dans la classe de Svetlin ROUSSEV et Pierre COLOMBET.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte notamment le 1er prix du Concours Leonid KOGAN 2018 à Bruxelles. Il se distingue plus récemment en 2021 lors des Concours Internationaux « Gran Premi Musical Lauredià » à Andorre et « Triomphe de l’Art » à Bruxelles. Son activité de concertiste l’amène à se produire en tant soliste, en récital ou occasionnellement en tant que chambriste, notamment avec le Quatuor MÖBIUS au Festival Printemps Français en Ukraine en juillet 2021.

Dans le cadre de nombreuses Masterclass dans toute l’Europe, Grégoire Torossian enrichit sa formation avec des musiciens tels que Sergey Khachatryan, Julia Fischer,  Kirill Troussov, Sarah Nemtanu, ainsi que Lewis Kaplan et Patrice Fontanarosa.

Grégoire Torossian joue sur le “Faisan Doré” de J-B Vuillaume (1862) mis à disposition par un mécène.

©2022 L’association CNSMDP • Tous droits réservés