+
Qi HAN
Harpe
Artiste
Jean-Baptiste RENAUX
Formé au conservatoire de Valenciennes, Jean-Baptiste Renaux intègre en 2011 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris après avoir obtenu son Diplôme National d’Orientation Professionnelle de tuba et de saxhorn. Fort du travail accompli au tuba sous la supervision de Thierry Thibault, de Gabriel Capet et au saxhorn avec Christian Leleu, il obtient un Master de Tuba dans la classe de Gérard Buguet et une Licence de musique de chambre en quintette de cuivre dans la classe de Jens MacManama, avec une double mention Très Bien. Il est, de plus, depuis 2015, titulaire du diplôme d’État de professeur de tuba.
Jean-Baptiste Renaux a, en effet, une longue expérience auprès des jeunes publics. Professeur à l’école municipale de musique d’Hautmont depuis 2012, et à l’école de musique du Pays de Meaux depuis 2016. Il encadre également pour la 4ème année consécutive les cuivres dans les orchestres de l’Académie international d’été « Musique au pays de Chateau Gonthier »
Car Jean-Baptiste Renaux est avant tout un passionné de musique et un véritable musicien d’orchestre, interprète et compositeur. Il est ainsi le tubiste titulaire de deux orchestres, le Sinfonia Pop Orchestra et le Secession Orchestra, ensemble de musiques de chambre tourné vers le répertoire moderne. Il a également participé à des concerts au sein de l’orchestre Pasdeloup et au sein de l’orchestre national de France.
Attiré à la fois par les ensembles symphoniques et la musique de chambre, il participe à de nombreux ensembles au sein du Conservatoire national de Paris, en quatuor de tubas, en quintette de cuivres ou en ensemble cuivres.
Véritablement passionné par son instrument, Jean-Baptiste Renaux est un musicien curieux, ouvert, qui maîtrise certes le tuba et le saxhorn, mais également le serpent, l’ophicléide et le cimbasso, comme autant de déclinaisons d’un instrument auquel il ne connaît pas de limite, et qu’il n’hésite pas à réinventer, en le couplant par exemple à ses talents de beat-boxeur.