des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Jeanne CROUSAUD | Association CNSMDP

Jeanne CROUSAUD

Chant

Jeanne CROUSAUD

Chant

Née dans le milieu du spectacle, Jeanne Crousaud commence ses études musicales très tôt par l’apprentissage du violon, de la danse classique et du piano. En 2008, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la discipline chant lyrique auprès de Malcolm Walker. Au cours de sa formation elle participe à de nombreuses masterclasses avec Alain Garichot, Daniel Ferro, Claudio Desderi, Rié Hamada, Marteen Köningsberger, Janina Baechle, Jean-Paul Fouchécourt, Mady Mesplé, Sylvia Sass.
Elle chante en 2006 dans L’Histoire vraie de la Périchole de Jacques Offenbach, mis en scène par Julie Brochen au festival d’Aix en Provence. En août 2009, à l’Abbaye de Royaumont elle incarne le rôle de Najade dans l’opéra Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, mis en scène par André Engel. Durant ses études, nous avons pu l’entendre interpréter le Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg ainsi que chanter des Motets de Daniel Danielis à la Cité de la Musique, incarner le rôle titre dans La fille d’opéra de Germaine Tailleferre mis en scène par Mireille Larroche et chanter la partie de soprano solo dans Ein deutsches Requiem de Brahms à l’église des Blancs Manteaux à Paris.
Elle s’est produite en tant que soprano soliste avec l’Ensemble Baroque de Toulouse dans le rôle de l’Amour dans Orphée et Euridice de Glück, le Magnificat de Bach, le Gloria de Vivaldi, ainsi qu’avec l’Ensemble Desmarest à Bucarest dans des Motets de Campra.
Par ailleurs, au cours de ses études musicales, elle découvre le répertoire du Lied et de la mélodie avec Anne le Bozec et Frédéric Stochl et forme deux duos de musique de chambre avec les pianistes Lise Charrin et Tanguy de Williencourt.
Jeanne CROUSAUD est membre de l’ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon ainsi que Les Cris de Paris dirigé par Geoffroy Jourdain et chante dans de nombreux festivals (La Chaise Dieu, Folles Journées de Nantes, la Roque d’Anthéron, Saintes).
En 2012, elle intègre l’Opéra Studio de Lyon et incarne le rôle de Ciboulette dans l’Opérette-Bouffe de Jacques Offenbach Mesdames de la Halle, dirigée par Jean-Paul Fouchécourt et mis en scène par Jean Lacornerie, repris sur les scènes de Besançon et Orléans. Elle créee et enregistre la nouvelle oeuvre contemporaine de Frédéric Ledroit, Requiem, à l’Eglise de la Madeleine à Paris en juin 2012. Nous avons également pu l’entendre en Musetta dans La Bohème de Giacomo Puccini au théâtre de la Reine Blanche à Paris en mai 2013.
En 2014 elle sera Aspasia dans Mitridate, Rè di Ponto de Mozart sous la direction de Philipp von Steinaecker.

 

©2024 L’association CNSMDP • Tous droits réservés