des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Louis-Jean PERREAU | Association CNSMDP

Louis-Jean PERREAU

Violon

Louis-Jean PERREAU

Violon

Né à St-Etienne, Louis-Jean Perreau débute le violon avec Francis-Paul Demillac avant d’intégrer le Conservatoire, puis rejoint Paris et la Schola Cantorum, avant d’obtenir ses Master aux CNSMD de Lyon: en violon (classe de Jean-Marc Philipps-Varjabédian, 2012), pédagogie (2016) et Paris : musique de chambre (2013) avec le Trio L.

Lors de la saison 2013/14, il est violon solo de l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, période pendant laquelle l’orchestre enregistre pour le Palazetto Bru Zane l’opéra de Camille Saint-Saens “Les Barbares”. En temps que soliste, il joue dès 2003 les concertos de Bach (La m) avec l’Orchestre de Chambre de St-Etienne, Mozart (Ré M) en 2008, Bruch et Mendelssohn en 2009 et 2013, le Concerto russe d’Édouard Lalo en 20017 avec l’Ensemble Telemann (dir.Florent Mayet), le Poème de Chausson avec l’orchestre du CRR, le Concerto de Sibélius avec l’Orchestre Musica en 2015, ainsi que de nombreuses fois les Quatre Saisons de Vivaldi.

Découvrant la pratique sur instrument d’époque auprès de Stéphanie-Marie Degand au CNSMD de Paris, il fait partie depuis 2014 d’Insula Orchestra (dir.Laurence Équilbey), orchestre à la riche discographie résident à la Seine Musicale, avec lequel il parcourt les grandes salles mondiales (Lincoln Center New York, Louvre Abu Dhabi, Philharmonie Hambourg, Philharmonie Varsovie, Barbican Center de Londres…)

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Louis-Jean Perreau enseigne le violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne.

Passionné de musique de chambre, il forme en 2009 avec Louison Crès-Debacq et Lyuba Zhecheva le Trio L, lauréat de la Fondation Cziffra en 2017, avec qui il sort l’album « Impressions d’ici et d’ailleurs » autour de la musique française à découvrir (2022).

Il étudie la direction d’orchestre auprès de Philippe Cambreling à Chalon-sur-Saône, ce qui l’amène à devenir en 2015 chef puis directeur musical (2020) de l’Ensemble Télémann (orchestre symphonique amateur stéphanois).

Il dirige régulièrement aux festivals des Monts de la Madeleine, Graines de Son, les Requiem de Mozart, Fauré avec le Choeur Régional d’Auvergne, mais aussi Carmen de Bizet (version miniature) avec les solistes Eve Coquart, Tatiana Probst, Jérémy Duffau, Laurent Arcaro.

Il participe à des projets d’horizons différents avec des artistes tels que Vincent Delerm, Suissa, Jane Birkin, Woodkid, Enzo Enzo, Karim Maurice, Evan Christopher…

Parmi sa discographie figure également « Whisper of the shadow » de Yohan Giaume, autour de la figure de Louis Moreau Gottschalk, enregistré avec Evan Christopher à la Nouvelle-Orléans (2017).

Il est également depuis 2024 directeur artistique du Festival Baroque en Forez.

Crédit photo: @RémyPerrin

Disques

Impressions d'ici et d'ailleurs

Impressions d'ici et d'ailleurs

Trio L – Debussy, Cras, Demillac

https://cdetvinyle.fr/products/impressions-dici-et-dailleurs-trio-l-album-cd

Actualités & Concerts

©2025 L’association CNSMDP • Tous droits réservés