des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Arthur STOCKEL | Association CNSMDP

Arthur STOCKEL

Clarinette

Suivre cet artiste

Site internet

Récompenses

Prix Léon Leblanc 2021 décerné par l’Association des Anciens Elèves et Elèves du CNSMDP

Arthur STOCKEL

Clarinette

Le clarinettiste français Arthur Stockel s’est établi comme un musicien passionné et éclectique à travers sa carrière virtuose et multiforme en tant que soliste, chambriste et musicien d’orchestre. Nommé clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg à l’âge de 21 ans, il se démarque déjà, par sa curiosité et sa passion, comme un des grands musiciens de sa génération.

Lauréat du deuxième prix du Concours de clarinette de Lisbonne2017, Arthur met en valeur la diversité de son instrument en programmant une grande variété de styles, tout en profitant des subtilités du lyrisme et des qualités vocales de la clarinette. Il a joué en tant que soliste avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire entre autres et a donné des récitals en solo dans toute l’Europe. En 2018, il est récipiendaire d’une bourse de carrière de la Fondation Safran.

Arthur est un musicien d’orchestre accompli, ayant reçu sa formation au Gustav Mahler Jungend Orchester et à la Mahler Chamber Orchestra Academy. Il a joué sous la baguette de chefs tels que Daniel Harding, Valery Gergiev, Antonio Pappano et Vladimir Jurowski. Il a été invité à jouer en tant que clarinette solo avec Gianandrea Noseda et le London Symphony Orchestra lors de leur tournée européenne 2019 et est un invité régulier avec des ensembles tels que l’Orchestre de Paris et le Marinski Theatre Orchestra, entre autres.

Recherché comme chambriste sensible et généreux, Arthur s’est produit au festival de musique de chambre de Kent Nagano à Hambourg et à la Musique de chambre à Giverny de Michel Strauss. Il a notamment interprété le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen au Royal Albert Hall de Londres à l’occasion du centenaire de l’Armistice en novembre 2018. M. Stockel était également membre fondateur d’Oct’Opus, un octet composé d’instrumentistes à cordes et à vent. Les œuvres interprétées par le groupe ont été arrangées entre autres par Arthur pour l’ensemble, y compris les œuvres classiques bien connues et les standards de jazz.

M. Stockel est profondément impliqué par la création de pièces et l’établissement de relations entre les genres. Après avoir passé l’été 2020 dans les jam sessions de jazz de Paris, il a conçu un projet pour réunir son nouvel amour du jazz et ses racines classiques. Le produit fini est une œuvre intitulée Bewitched composée grâce à la collaboration entre les compositeurs de jazz et de classique. L’œuvre a été enregistrée par une combinaison de musiciens de jazz et de musique classique et présente un nouveau monde sonore passionnant, la première de nombreuses collaborations de ce type, dirigées par Arthur.

Né et élevé dans une famille de musiciens, Arthur commence la clarinette à l’âge de 7 ans en étudiant avec Alain Toiron au Conservatoire de Colmar. Diplômé en interprétation de clarinette basse du Conservatoire régional de Paris (CRR), il obtient sa licence et son Masters en clarinette du Conservatoire de Paris(CNSMDP) dans la classe de Pascal Moraguès avec les félicitations. Il a récemment été admis au programme de Master de la prestigieuse Hochschule für MusikHanns Eisler à Berlin pour poursuivre ses études avec Martin Spangenberg.

©2021 L’association CNSMDP • Tous droits réservés