+
Arthur STOCKEL
Clarinette
Artiste
Enzo FERRARATO
Enzo Ferrarato est clarinettiste à l’Orchestre national des Pays de la Loire. Il y occupe depuis 2019 le poste de clarinette basse solo jouant 2ème, 3ème, 4ème, et 5ème clarinette. S’il partage presque le même nom qu’Enzo Ferrari, Enzo Ferrarato ne conduit que ses phrases musicales (et une Peugeot 206 bleue).
Au CNSM sous la tutelle de Pascal Moraguès, spécialiste du répertoire contemporain, Enzo accorde une grande importance à la recherche de sonorités singulières. À son meilleur niveau entre décembre 2016 et mars 2017, il se distingue par ses tentatives de record. Ainsi, en janvier 2017, il parvient à jouer en boucle pendant plus de deux minutes la gamme de La majeur (en ut) sur une clarinette en La, en utilisant les doigtés de la clarinette en si bémol. Lors de son récital de DNSPM, le jeune Enzo réussit à sortir un fa bouché en jouant un ré clairon. En perfectionnant sa technique, il développe des méthodes d’apprentissage innovantes pour les gammes suraiguës. Aujourd’hui, ses tutoriels sur TikTok connaissent un vif succès auprès des clarinettistes amateurs de doigtés ouverts. Désormais, ses autographes sont signés des lettres FNR, qui représentent le sigle italien « forza note rare », soit « la force des notes rares ». Il s’agit d’une anagramme de « Enzo Ferrarato ». On doit ce nom d’artiste au luthier Adrien Besse, qui souhaitait ancrer dans l’inconscient collectif la volonté d’Enzo de faire redécouvrir des notes injustement oubliée.
Depuis 2020, Enzo s’est lancé dans le conseil en marketing pour les artistes, en se spécialisant dans le développement des réseaux sociaux. Il accompagne notamment d’anciens jeunes espoirs de la clarinette française qui souhaitent étendre leurs activités de musique ancienne à l’international, tels les solistes Joë Christophe et Kévin Galy. Le musicologue Lensois Arnaud Leroy disait : « la musique du 19ème siècle ne doit pas être jouée que dans le 19ème arrondissement, parbleu ». Enzo s’attache à faire tomber grâce à la musique les frontières qui existent encore entre les gens et les époques.
FNR tient à exprimer sa sincère gratitude envers l’Association des anciens élèves et des élèves du CNSMDP pour tout ce qu’elle fait en faveur des artistes.