des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Enzo FERRARATO | Association CNSMDP

Enzo FERRARATO

Clarinette

Enzo FERRARATO

Clarinette

Enzo débute la clarinette à l’école municipale de musique de Laroque d’Olmes (Ariège). Après un passage au conservatoire de Cognac dans la classe de Dominique Vincent, il entre au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Bordeaux en 2011. Il y étudie la clarinette et la clarinette basse avec les solistes de l’orchestre national Bordeaux-Aquitaine, Richard Rimbert et Stéphane Kwiatek. En 2013, il obtient son diplôme d’études musicale (DEM) et part étudier avec Franck Amet et Jean-Marc Volta au CRR de Paris. En 2015, Enzo y obtient son prix de perfectionnement de clarinette et son DEM de clarinette basse, et il réussit le concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Là, il poursuit ses études de clarinette dans la classe de Pascal Moraguès et d’Arnaud Leroy, musiciens à l’orchestre de Paris, et de clarinette basse avec Alain Billard (Ensemble Intercontemporain). En 2018, Enzo décroche son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) avec mention très bien et il est récompensé par un Prix spécial, le Prix Léon Leblanc décerné par le jury et l’Association des anciens élèves et élèves des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse.

Musicien d’orchestre apprécié, Enzo est régulièrement sollicité pour remplacer à la clarinette ou à la clarinette basse dans des ensembles professionnels tels que l’Orchestre national de France, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, etc… Il a également occupé les postes de clarinette solo et clarinette basse de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) lors de la saison 2016.

En mars 2019, alors qu’il poursuit un Master (2eme cycle supérieur) au CNSMDP, Enzo est reçu 2ème clarinettiste solo jouant la clarinette basse à l’orchestre symphonique et l’orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine, puis clarinette basse solo de l’Orchestre National des Pays de La Loire. En 2020, il terminera ses études par le récital libre de Master au CNSMDP.

 

©2021 L’association CNSMDP • Tous droits réservés