+
Clara BELLEGARDE
Harpe
Artiste
Brigitte FRANCOIS-SAPPEY
Brigitte François-Sappey née le 21 janvier 1944 à Grenoble est une musicologue, pédagogue, productrice, conférencière française.
Elle étudie la musique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP) où lui sont décernés les prix d’histoire de la musique, analyse musicale, esthétique, musicologie, et à l’École normale de musique de Paris où elle obtient le diplôme supérieur d’enseignement du piano.
Elle poursuit parallèlement des études supérieures d’histoire à l’Université Paris Sorbonne-Paris IV (UER de l’Occident moderne). Après licence et maîtrise, elle soutient un doctorat de 3e cycle puis le doctorat ès lettres et sciences humaines (sous la direction de Norbert Dufourcq).
Professeur d’histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dès 1973, elle crée la classe de Culture musicale en 1992, dont elle est aujourd’hui professeur honoraire. Elle a aussi fondé les classes d’Art et civilisation et d’Histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon (1979-1982) et celle d’Analyse musicale au Conservatoire Rameau du 6e arrondissement de Paris (1976-1979). Elle a été professeur invité à l’université de Lisbonne (1978), à l’Université d’été de Versailles (1979-1982) et à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (2003-2009).
Elle est membre de nombreux jurys dans les conservatoires supérieurs, l’École normale supérieure (ENS) et diverses universités, dont Paris-Sorbonne.
Productrice de concerts et d’émissions à Radio France (1991-1997), elle est depuis invitée à France Musique, France Culture, ainsi qu’à la Radio Suisse Romande.
Elle participe régulièrement à des colloques scientifiques et donne de nombreuses conférences en des lieux très divers (universités, La Folle Journée de Nantes, etc.).
Brigitte François-Sappey est chevalier de la Légion d’honneur, chevalier des Arts et Lettres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Fran%C3%A7ois-Sappey
La Musique au tournant des siècles
Edité « Les chemins de la musique – Fayard »