des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Guillaume MASSON | Association CNSMDP

Guillaume MASSON

Piano

Guillaume MASSON

Piano

Né en 1987, Guillaume MASSON commence le piano au Conservatoire de Musique d’Orléans.
Il y obtient son premier prix en 2003 et un premier prix régional à Tours en 2004.
Il est admis en 2005 au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) dans la classe de Georges Pludermacher puis dans celle de Michel Béroff. Il a eu l’occasion d’y travailler aussi avec Claire Désert, François-Frédéric Guy puis Denis Pascal.
Il a étudié, dans le cadre d’Erasmus, de janvier à juin 2010 à la Royal Academy of Music de Londres avec Christopher Elton.
Obtention du diplôme de Master (interprète de la Musique : piano) du CNSMDP en juin 2010.
Il prépare actuellementavec Henri Barda le diplôme supérieur de Concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Dans le cadre de stages ou master-classes, il a également bénéficié de l’enseignement de Françoise Thinat, Jacques Rouvier, Cyril Huvé, Dominique Merletet Jean-Claude Pennetier.

Expérience musicale

En 2000, il remporte son 1er concours à Sucy en Brie catégorie jeunes talents.
En 2002, il joue son 1er concert avec orchestre, le 3ème concerto de Beethoven avec l’orchestre de Münster ( Allemagne).
Son répertoire varie essentiellement du classique à la musique de notre temps, il obtient d’ailleurs en Mars 2010 le 1er prix du Concours de Musique Contemporaine  » the Else Cross 20th Century Piano Prize » à Londres.
Sa passion pour Chopin l’amène à participer au 16ème Concours International Frédéric Chopin à Varsovie en Octobre 2010 où il accède au 2ème tour de la phase finale ( ce qui lui vaut de figurer dans le reportage d’Envoyé Spécial du 13/01/2011 ).

En Novembre 2010 et en juillet 2011 il donnedes concerts en Corée du Sud et au Japon, notamment au SuntoryHall à Tokyo.
Il a participé à différents festivalsde musique en France tels les Lisztomanias,Loudun (« 7ème FestivalJeunes Talents 2011 » parrainé par Cyprien Katsaris), Dinard (« Concert des jeunes virtuoses 2011 » parrainé par Kun Woo Paik).

En août 2011, il produitun premier album où il interprète Chopin, Mozart, Debussy, Ravel.

Enjanvier 2012, il joue au théâtre d’Orléans dans le cadre des « Matinées du Piano » en mars il est lauréat du Concours International Piano Campus de Cergy Pontoise( prix du Festival de musique d’Annecy ) et en juin lauréat du 8èmeConcours International de Piano AdiliaAlieva à Gaillard ( 3ème prix).

©2021 L’association CNSMDP • Tous droits réservés