des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Yoko KANEKO | Association CNSMDP

Yoko KANEKO

Piano

Suivre cet artiste

Site Web

Yoko KANEKO

Piano

Née à Nagoya au Japon, Yoko KANEKO commence ses études musicales au Conservatoire Toho-gakuen de Tokyo puis au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (CNSM). Elle fut élève de Germaine Mounier, Yvonne Loriod-Messiaen, Michel Béroff pour le piano, Jean Mouillère, Jean Hubeau, George Kurtag et Menahem Pressler pour la musique de chambre et Jos Van Immerseel pour le pianoforte.
Passionnée de musique de chambre, le Quatuor Gabriel qu’elle a créé en 1988 devient lauréat du Concours International à Florence et du « G.B.VIOTTI » en Italie. Ses 7 enregistrements des œuvres de A.Dvorak, G. Lekeu, R Hahn, H.Kaneko, E. Chausson, G. Fauré, Saint-Saëns et Josef Jongen lui ont valu un « Choc » du Monde de la Musique et le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque.
Forte de son large répertoire, une lecture intelligente et son touché unique, elle est très sollicitée par de très grands interprètes tels que Gérard Poulet, Régis Pasquier, Jean Mouillère, Masahiro Arita, Akiko Suwanai, Jos Van Immerseel, Christophe Coin et Gilles Colliard. Elle a été invitée dans les plus prestigieuses salles et festivals.
Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures interprètes actuelles au pianoforte. Ses enregistrements : le concerto pour deux pianofortes de Mozart avec Jos van Immerseel et l’Orchestre Anima Eterna Brugge (en 2006 chez Zig-Zag Territoires), « les sonates de Beethoven» chez Anima Records, « Ballade Romantique » des pièces inédites de Johann Benjamin Gross (1809-1848) avec Christophe Coin, le Quatuor Mosaïques et Michael Dahmen chez label Laborie et « Works from his Gloden Age » de Mozart chez MA Recordings ont obtenu les plus hautes récompenses Internationales.
Elle a été également invitée par le Musée de la Musique (Cité de la Musique) pour la journée Chopin, au Festival Haydn en Angleterre, au Palazzetto Bru Zane à Venise et en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
En 2013, elle a interprété des concerti de Mozart (KV. 365, KV.488) et Haydn avec Jos Van Immerseel et l’Orchestre Anima Eterna Brugge (Bruges, Bruxelles, Dijon, Varsovie), ainsi qu’en Angleterre, Prochainement on pourra l’entendre avec les 10 sonates pour pianoforte et violon à Thonon-les-Bains et Tokyo en compagnie du violoniste Gilles Colliard.
Depuis plus de 20 ans elle transmet aux élèves violonistes et également, plus récemment, aux pianofortistes du CNSM, la tradition et la passion qu’elle-même a reçue au contact des plus grands Maîtres.

©2021 L’association CNSMDP • Tous droits réservés