des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Iris SCIALOM | Association CNSMDP

Iris SCIALOM

Violon

Iris SCIALOM

Violon

Après ses études en violon et piano au Conservatoire de Saint-Maur, Iris Scialom entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à l’âge de 13 ans dans la classe de Stéphanie-Marie Degand, Catherine Montier et Thibault Vieux.

Elle est lauréate de nombreux Concours Internationaux comme Tibor Varga Junior, lors duquel elle a joué avec Gidon Kremer et le Kremerata Baltica et où elle a obtenu le 2ème  Prix, le concours Mirecourt, où elle a joué le concerto de Brahms accompagnée par l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy à la salle Poirel sous la direction de Julien Masmondet, ou encore le concours Ginette Neveu à Avignon où elle obtenu le Prix de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine, le 3ème Prix et le Prix du public.

Iris suit actuellement un cursus de Diplôme d’Artiste Interprète classique au Conservatoire de Paris avec un projet sur le répertoire
autour d’Eugène Ysaye.

En février 2021, elle fait ses débuts à France Musique en interprétant Tzigane et le Kaddish de Ravel avec Aude-Liesse Michel. En juin 2021, elle joue avec orchestre le final du Concerto de Mendelssohn lors du concert final de l’Académie Jaroussky ainsi que le 1er mouvement du 4eme  Concerto de Mozart avec l’orchestre de chambre de Stuttgart lors du concert de clôture de la Kronberg Academy.

Iris s’intéresse également à la pratique sur instruments historiques, l’art dramatique, l’écriture, le répertoire contemporain, la musique
indienne, le chant lyrique, l’arrangement, l’ethnomusicologie et le jazz. Elle est très impliquée dans le partage de la musique notamment dans le cadre des actions culturelles qu’elle mène avec le Trio Aralia et Antonin Bonnet auprès des EHPAD, centres de loisirs et centres médico-sociaux.

Iris est également une artiste engagée dans la cause environnementale afin que son métier ait un impact positif sur le monde.

Elle joue régulièrement en Sonate avec Antonin Bonnet, avec lequel elle a obtenu le 2e Prix du Concours Annarosa Taddei en 2021. Elle a été soutenue par la Fondation Meyer, Patrick Petit et l’ADAMI. Elle s’est produite en mars dans le Concerto de Sibélius avec l’orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris sous la direction de Quentin Hindley à la Philharmonie de Paris, ainsi que dans le même concerto avec l’orchestre de l’Opéra de Tours sous la direction de Glass Marcano.

©2022 L’association CNSMDP • Tous droits réservés