des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Manon GALY | Association CNSMDP

Manon GALY

Violon

Manon GALY

Violon

Nommée « Révélation Soliste instrumental » aux Victoires de la Musique 2022, Manon Galy est née en 1996 à Toulouse et débute le violon à 7 ans à l’école de musique de Cugnaux. Après être passée par les CRR de Toulouse et de Paris, Manon est admise à 16 ans au CNSMDP dans la classe de Roland Daugareil, Suzanne Gessner et Christophe Poiget. Elle y obtient ses diplômes de Licence, Master et DAI interprète (doctorat). Actuellement, elle effectue un Certificate Masterclass (3eme cycle) à la Hochschule de Munich dans la classe de Julia Fischer.

En 2021, elle remporte le 1er prix et 5 prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre de Lyon, en sonate avec le pianiste Jorge Gonzalez Buajasan. Un mois après, elle est lauréate du 3ème prix et du Prix du Public au Concours International Jascha Heifetz à Vilnius (Lituanie). Manon est également lauréate de nombreux autres concours internationaux (France Musique, Ginette Neveux, Marie Cantagrill, Andrea Postacchini, UFAM, FNAPEC…)

Elle est aussi lauréate des bourses Charles Oulmont et AMOPA en 2021 et est soutenue par la Fondation Safran pour la musique.

Manon se produit régulièrement, en soliste comme en chambriste, dans des salles prestigieuses : Philharmonie de Paris, Lithuanian National Philharmonic hall de Vilnius, Seine Musicale à Paris, Grand théâtre de Provence, Rohm Theater à Kyoto (Japon), Auditorium Reinier III de Monte Carlo… Ainsi que dans des festivals comme La Roque d’Anthéron, les Folles journées de Nantes, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, les Sommets musicaux de Gstaad entre autres.

Manon fera ses débuts en soliste au Konzerthaus de Vienne en septembre 2022 avec I’Orchestre de Chambre de Vienne et Simone Menezes, mais aussi avec I’Orchestre du Capitole de Toulouse (dir. Aziz Shokhakimov) et le Lithuanian National Philharmonic orchestra (dir. Victorien Vanoosten) en 2023.

Elle s’est produite dernièrement en soliste auprès d’orchestres comme I’Orchestre national des Pays de la Loire, l’orchestre philharmonique de Nice, l’orchestre des Lauréats du CNSM de Paris, auprès de chefs comme Gabor Tacaks-Nagy, Simone Menezes, Patrick Davin, Johann Fargeot…

Chambriste dans l’âme, Manon fonde en 2018 le trio Zeliha aux côtés de Jorge Gonzalez-Buajasan et Maxime Quennesson. Leur premier disque consacré aux œuvres de Mendelssohn, Arensky et Shostakovitch est sorti chez le label Mirare en novembre 2020 et est salué par la critique (The Strad, « Editorls choice january » chez Gramophone, 5 Diapasons, 5 étoiles et Coup de cœur Classica…) et de grandes personnalités comme Menahem Pressler.

Manon est également membre de l’Ensemble K, dirigé par Simone Menezes. Deux disques ont été enregistrés : « Accents » chez le label Aparte en janvier 2021 puis « Metanoia ll en janvier 2022 avec le label Accentus.

©2022 L’association CNSMDP • Tous droits réservés