des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Eugénie LE FAURE | Association CNSMDP

Eugénie LE FAURE

Violon

Eugénie LE FAURE

Violon

C’est par le violoncelle qu’à 3 ans1/2, Eugénie Le Faure débute la musique à l’Ecole Suzuki. Suite à l’abandon précipité de son professeur, elle pose l’instrument et commence un cycle de danse classique. Chrystel Marchand alors directrice du Conservatoire Darius Milhaud (Paris 14e) crée une classe de « baby violonistes »- elle n’a que 5 ans1/2 – et la conIie à Nathalie Shaw.

Enthousiaste, Eugénie poursuit ce cursus trois ans puis est admise dans la classe de Christophe Poiget au CRR de Boulogne. Elle a la chance de se produire à 9 ans en concert avec ensemble dans le double concerto de Bach. S’en suivent un Premier Prix au Concours Vatelot-Rampal et un deuxième prix au Concours FLAME.

En 2017, elle entre en cycle spécialisé au CRR de Paris chez Suzanne Gessner. Elle se produit comme soliste dans le Concerto en ré mineur de F. Mendelsohn accompagnée par l’Orchestre Aperto dirigé par Luc Gaillou. Puis remporte le Premier Prix au Concours International Marie Cantagril, ce qui lui permet de jouer/diriger en concert les Quatre Saisons de Vivaldi avec l’Orchestre de Chambre de l’Ariège.

A 16 ans, elle est admise au CNSMDP dans la classe de Svetlin Roussev et Pierre Colombet. En juin 2023, elle joue comme soliste dans les Quatre Saisons de Vivaldi avec l’Orchestre des Abbayes lors du Festival des Voûtes Célestes (Vendée)

Elle donne- en juillet 2022- plusieurs récitals au Festival Encuentro de Mùsica de Santander et joue en concert avec notamment Nobuko Imai. Elle se perfectionne avec Zakhar Bron et Christoph Poppen et est sélectionnée l’été 2023 pour se produire un mois lors du Festival des Écoles d’Art Américaines de Fontainebleau dirigé par Diana Ligeti. Depuis 2018- elle compose un duo avec la pianiste Arielle Beck. L’été 2020, elles sont invitées en résidence à l’Académie de Flaine et travaillent sous les directions conjointes de Luc-Marie Aguera, Yovan Markovitch et Thomas Hoppe.

Elle se produit régulièrement – notamment en Corse- en duo familial avec son frère l’altiste Antonin Le Faure.

Hiver 2023, elle s’est rendu deux fois en Tunisie, en résidence avec le Quatuor Zied à l’invitation de la Fondation Hasdrubal.

Curieuse de la musique dans sa globalité, elle se forme en violon jazz depuis 2020 auprès du violoniste Johan Renard (CMA5) et a intégré le cursus d’Improvisation Générative (CNSMDP) auprès de Vincent Lè Quang et Alessandro Markeas. De même qu’elle suit les cours de composition par Jonathan Pontier au CRR93.

Au cours de son jeune parcours, elle a la chance de bénéIicier des conseils bienveillants et encourageants de Jeanne-Marie Conquer, Marc Danel, Stéphanie-Marie Degand ainsi que Michael Barenboim mais aussi plus récemment de Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa ou Ami Flammer. En musique de chambre ceux de François Salque, Claire Désert et Pierre- Henri Xuereb, Agnès Reverdy, Viviane Loriaut, Christophe Giovaninetti et du Trio Metral. Eugénie a été lauréate en 2021 du Concours de la Fondation du Clos Vougeot pour le prêt d’un instrument et joue désormais un violon d’Andrea Frandsen mis à sa disposition par la Fondation Société Générale.

©2024 L’association CNSMDP • Tous droits réservés