des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Marc-Antoine NOVEL | Association CNSMDP

Marc-Antoine NOVEL

Violoncelle

Marc-Antoine NOVEL

Violoncelle

Après s’être formé auprès de Martine Bailly, Philippe Muller et Xavier Gagnepain, Marc-Antoine Novel étudie avec Anne Gastinel au C.N.S.M.D. de Lyon, où il obtient son Master de violoncelle mention Très Bien à l’unanimité. Il a aussi participé à de nombreuses académies et master-classes avec d’autres pédagogues de renom, tels Léonid Gorokhov lors de l’Académie Internationale d’été de Nice et Marc Coppey dans le cadre de l’Académie Ravel.

Son goût pour l’orchestre l’a amené à jouer au sein de formations réputées, telles l’Orchestre de Paris avec lequel il a participé à plusieurs sessions en tant qu’académicien, ou l’Orchestre National de Lyon où il est régulièrement invité en tant que musicien supplémentaire. Il a également été violoncelle solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire pendant trois ans. Actuellement, il est membre de l’Orchestre de Chambre d’Ariège, avec lequel il a notamment participé à une Résidence d’artistes à Béziers pour la création du Concertino baroque de Charly Mandon, avec la violoniste Marie Cantagrill en soliste.

Il s’intéresse aussi à la musique de chambre, qu’il pratique en duo avec le pianiste Philippe Hattat dans de nombreux festivals comme le Festival de Printemps organisé par Paris Sciences et Lettres, « Musique aux Mines », et « ArtenetrA » dans les Deux-Sèvres. Le duo s’est également produit lors de la saison des Nocturnes de laude. Enfin, Marc-Antoine a joué en trio piano-violon-violoncelle avec plusieurs formations dans des cadres très divers, comme la Synagogue Copernic, le Centre de Musique de Chambre de Paris, les concerts organisés par l’association Klangperipherie en Allemagne et en Autriche etc.

Musicien curieux et éclectique, Marc-Antoine est tout autant attiré par la pratique du violoncelle que par les aspects plus théoriques de la musique. Cela l’a conduit à suivre un cursus d’écriture, discipline dont il est titulaire d’un Master du C.N.S.M.D. de Paris. Au sein de ce même établissement, il a aussi étudié la direction d’orchestre en classe d’initiation, ainsi que la pédagogie, ce qui l’a amené à obtenir son Certificat d’Aptitude de professeur de violoncelle. Il enseigne au Conservatoire de Bagnolet depuis mars 2021.

Actualités & Concerts

©2022 L’association CNSMDP • Tous droits réservés