+
Elia COHEN
Violoncelle
Artiste
Michèle Pierre est violoncelliste et directrice artistique de nombreux évènements musicaux. Elle défend un répertoire large et éclectique et s’épanouit aussi bien dans les oeuvres classiques et contemporaines que dans les musiques actuelles et improvisées.
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Philippe Muller, Michèle se produit avec de nombreux ensembles et porte également des projets dont elle est à l’initiative, comme « Axone », un concert solo pour son violoncelle et sa voix.
En effet, désireuse de développer le répertoire pour violoncelle seul, Michèle a passé commande à deux compositrices (Seongmi Kim et Fiona Monbet) et a écrit elle-même une pièce. Le disque Axone sorti en mars 2023 a été salué par la presse (« Sélection album » du Journal Le Monde, interview sur RTS, Replay de Radiofrance, etc).
Michèle a fondé il y a douze ans le Duo Brady, duo de violoncelles jazz avec le violoncelliste Paul Colomb. Finalistes du dispositif Jazz Migrations, les musicien-nes se sont produits dans de nombreux festivals et sont en résidence de composition à l’Abbaye de La Prée. Leur deuxième disque et programme de concert, La Vie d’Après, est davantage ancré dans les musiques actuelles, de la techno minimale au rock progressif, sans ajout d’effets électronique.
Michèle fait également partie du Bleue Quintet, quintette de violoncelles et bande électronique, formé par le violoncelliste Paul Colomb, dont le premier disque sortira en 2024 chez le label Mirare.
Elle s’est également produit avec le trio de tango argentin Roberta Roman Trio, l’ensemble Tribe from the ashes, fondé par la chanteuse Sandra Nkaké, le Maelström de la violoniste et cheffe Fiona Monbet, le Sacre du Tympan et se produit régulièrement avec ses partenaires de musique de chambre Romain Louveau ou encore Justine Metral. Michèle se produit également avec la compagnie Miroirs Etendus, dans des programmes variés : elle enregistre un disque live de l’oeuvre « Index of Metals » de F. Romitelli, elle est soliste dans le Triple Concerto de Beethoven, et participe à la création de l’opéra Elsewhere du compositeur irlandais Michael Gallen, à Dublin notamment.
Désireuse de promouvoir les musiques classique, contemporaine et improvisées et d’amener ce répertoire dans des endroits qui ne lui sont pas dédié au départ, Michèle développe une activité d’organisation de festivals à Paris (La Semaine Classique du Lavoir, Passage Brady en Musique) et s’investit au sein de l’association Le Ponton des Arts avec laquelle elle assure la direction artistique de nombreux ateliers et concerts à destination du public le plus diversifié possible, notamment les personnes en centre de détention.
Aussi passionnée par la cuisine que la musique, Michèle se forme en école et développe également une activité de pizzaiola. Elle organise des évènements musicaux conviviaux autour d’un four à pizza ambulant, La Tarentule.
©Capucine de Chocqueuse