+
Laure CHOLE
Piano
Artiste
Ornella Salvador est pianiste, autrice et compositrice. Mue par la multiplicité des arts, elle fait de chaque projet un nouveau récit. Elle a participé à de nombreux concerts et projets artistiques à la fois en soliste et chambriste dans toute la France, notamment à Marseille et à Paris. Intéressée par une large palette de claviers et de répertoires, elle a également étudié en tant que claveciniste et joué comme continuiste en ensemble baroque.
Formée auprès de pédagogues et musiciens de renom tels que Erik Berchot, Hortense Cartier-Bresson ou encore Frank Braley, elle sort diplômée d’un double master en piano et CA pédagogie du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ainsi que de la Royal Academy of London où elle étudie un an auprès de Diana Ketler et Ian Brown. Elle a aussi pratiqué l’harmonie, le contrepoint, la composition dans les styles et l’analyse.
Lauréate du concours Steinway Jeunes Talents, du prix Monique Rollin décerné en 2019 par la Fondation de France, elle est bénéficiaire de prix de la Fondation Meyer et du Fonds Tarrazi, particulièrement saluée pour sa sensibilité et son interprétation du répertoire français du début du XXème siècle. Ses activités impliquent également un profond engagement pédagogique, en tant que professeur au Conservatoire de Villiers-sur-Marne et au Conservatoire Erik Satie à Paris 7ème ; ayant été invitée pour des masterclass de musique de chambre entre autres au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.
Passionnée par toutes les facettes de la musique et de l’art, elle s’est aussi tournée très tôt vers la composition et la composition de musique de film, tout autant que vers la littérature et l’écriture. Elle axe ainsi son mémoire de recherche pédagogique sur la musique à l’image ; et parallèlement à sa carrière musicale, son premier roman de fiction L’Ouros est publié en France en 2020, suivi de deux autres volumes en 2022 et 2025 dont elle illustre également les couvertures. Elle compose en 2025 une bande sonore dédiée au roman, travaille plus que jamais à la rencontre entre création musicale, narrative et littéraire dans de nouveaux projets sur et derrière la scène — musique de courts-métrages, bandes sonores dédiées à la lecture, ou encore création de livrets pour musique vocale.