+
Julie LE GAC
Alto
Artiste
Violaine DESPEYROUX
2ème Prix et Prix de la meilleure interprétation d’une œuvre de J.S. au Concours International d’alto Cecil Aronowitz de Birmingham en Grande-Bretagne (10/2014)
Née en 1995, Violaine Despeyroux commence ses études musicales au CRR de Toulouse à l’âge de 5 ans auprès de Valérie Apparailly où elle obtient, en 2012, le 1er prix d’alto ainsi que celui de musique de chambre en quatuor à cordes. Depuis septembre 2012, elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jean Sulem.En 2014-2015, Violaine s’est perfectionnée à la Hochschule de Munich dans la classe de HariolfSchilchtig.
Elle remporte en 2011, à l’âge de 16 ans, le 1er prix à l’unanimité du Concours National des Jeunes Altistes avec la mention spéciale pour la meilleure interprétation de « Sonate Rhapsodique » de Dimitri Tchesnolov.En 2014, elle reçoit le 2ème Prix et le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre de J.S. Bach au Concours International d’alto « Cecil Aronowitz » à Birmingham.
Son talent d’interprète se fait également remarquer lors du festival européen JEUNES TALENTS, invitée à la carte blanche d’Anne Le Bozec, ainsi qu’au festival CANTUS FORMUS où elle est régulièrement conviée en tant que soliste.
Elle aborde tous les types de répertoires en soliste et en musique de chambre allant du J. S. Bach à Tristan Murail. Attirée par la musique de chambre qui occupe une part centrale de son activité musicale, elle a participé à différentes formations (quatuor quintette, octuor …) dans les classes de Vladimir Mendelssohn, Michel Michalakakos et Jean Sulem. Elle participe aux tournées 2013 avec l’orchestre du Gustav Malher Jungen Orchestrer dirigé par Herbert Blomstedt et Philippe Jordan.Sélectionnée par Seiji Ozawa, en 2014 et 2015, pour participer à l’International Ozawa Music AcademySwitzerland, elle bénéficie de l’enseignement de Nobuko Imai, Pamela Frank, Sadao Harada et Seiji Ozawa. Cela lui a permis de se produire en quatuor à cordes dans des salles comme le Victoria Hall de Genève, la Fondation Louis Vuitton ou encore le Théâtre des Champs Elysées à Paris.
Elle bénéficie de master class avec Thomas Riebl, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Tatiana Masurenko, Barbara Vestphal et le Quatuor Ardeo et de cours d’interprétation au sein des académies Tibor Varga, Lac Léman International Academy et Cervo qui lui permettront de se produire en soliste à Genève ou encore avec la Concertante de Mozart et le Concerto pour alto de J.S. Bach.
Violaine joue un alto Jacquot de 1863.